« Zones humides et agriculture : cultivons le partenariat ! », c'est le slogan de la prochaine journée mondiale des zones humides, le 2 février 2014. En Ardèche comme ailleurs, la préservation des zones humides est souvent intimement liée à l'agriculture. Exemples à l'appui.
Les agriculteurs, acteurs de la préservation des zones humides
Contrairement à certaines idées reçues, les agriculteurs jouent un rôle-clé dans la préservation des narces, sagnes et autres zones humides ardéchoises. Souvent créés par l'homme, ces espaces écologiquement fragiles ont besoin d'une gestion spécifique qui passe très souvent par le maintien ou la mise en place d'une activité agricole adaptée.
Des partenariats un peu partout en Ardèche
Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a noué de nombreux partenariats avec des agriculteurs ardéchois, pour garantir durabilité des exploitations et préservation des zones humides.
A Montselgues, des conventions entre 4 éleveurs et le Conservatoire permettent le maintien des tourbières et de la flore et de la faune spécifiques qui y vivent, par pâturage ovin, équin et caprin. Toute l'économie locale s'en voit dynamisée, avec le développement d'un tourisme vert autour de ces milieux et de l'activité agricole, animé par l'association locale La Fage.
Depuis 2008, sur le plateau ardéchois, sur le bassin versant de l'Eyrieux, plus de 100 agriculteurs volontaires ont signé des mesures agro-environnementales (MAE). Il s'agit de contrats de 5 ans entre l'exploitant et l'Etat, par lesquels l'agriculteur s'engage moyennant rémunération à conserver des pratiques respectueuses des zones humides. Près de 10 structures ont œuvré aux côtés du Conservatoire pour l'émergence de ces MAE, notamment le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et le Syndicat Eyrieux clair.
A Saint-Pons, la coopération avec trois agriculteurs locaux a permis de sauvegarder les exceptionnelles mares temporaires du Coiron. Ces microdépressions qui auraient été creusées dans le basalte pour servir de point d'abreuvement accueillent une végétation à l'aspect de gazon ras, reconnue d'intérêt européen.
Le programme de la journée mondiale 2014
Ces pratiques agricoles efficaces qui entretiennent et valorisent les zones humides sont à mettre au premier plan, d'où l'organisation d'une soirée d'information sur la plaine du Regard (plateau de Coiron), sa faune, sa flore et sa gestion, le vendredi 7 février 2014, à partir de 20h30, salle des Fêtes de Saint-Pons.
Retrouver le programme complet sur :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs