Le chantier n°31 du Grenelle Environnement a réuni une trentaine d’intervenants pour réfléchir à des modes de production et de consommation durables. Xerox a activement pris part à ce projet, afin de partager son expertise en matière de développement durable.
Paris, le 23 mars 2009 - En décembre 2007, dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministre de l’Ecologie a confié au groupe d’étude ‘Economie de fonctionnalité’ l’analyse de ce modèle économique novateur, chantier auquel Xerox a activement contribué. L’économie de fonctionnalité vise à remplacer la vente de produits par la commercialisation de leur usage.
Le chantier n°31 s’est appuyé sur l’analyse de cas concrets représentatifs de l’économie de fonctionnalité, et a sélectionné Xerox, dans le cadre d’une étude de 4 cas d’entreprises. Les efforts en matière de développement durable et de conduite du changement sont au cœur de la stratégie de Xerox depuis les années 60. Lancements de produits et de services respectueux de l’environnement, investissements conséquents en R&D et actions environnementales témoignent de l’engagement du Groupe en matière d’écologie.
Dans le cadre de ce chantier, Patrick Bensemhoun, Directeur Marketing de Xerox Global Services et Jean Durand, Directeur Logistique Xerox France, ont exposé la façon d’appréhender la problématique de l’économie de fonctionnalité au travers de l’offre Xerox Offices Services (XOS). Cette prestation, dédiée à la gestion des impressions en environnement bureautique, et basée sur le principe de la rationalisation, propose aux entreprises la mise à disposition et la maintenance d’équipements multifonctions, le support aux utilisateurs, la gestion des consommables et la récupération de fin de vie des équipements multimarques chez le client.
Les différentes réunions ont permis à Xerox de mettre en évidence les avantages environnementaux de ce type d’offre de service dans un contexte de production et de consommation durables. Grâce à la solution XOS, l’utilisation des équipements réduit de près d’1/3 les émissions annuelles de gaz à effet de serre, en comparaison des produits achetés sans prestations de services associés. Cette offre de service permet également de diminuer significativement la consommation de papier, par la rationalisation de l’usage des équipements et la formation des utilisateurs à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De même, l’analyse de l’offre a mis en perspective une nouvelle définition des objectifs de l’entreprise, axée sur la complémentarité des produits et des services, qui redéfinit ainsi l’organisation fonctionnelle autour de la synergie des fonctions de production et de maintenance.
« En tant que chefs de projet du chantier 31 du Grenelle de l'environnement, nous tenons à remercier les quelques entreprises pionnières dont XEROX qui ont participé aux travaux et aux réflexions de ce groupe d'étude sur l'économie de fonctionnalité. L'étude que nous avons menée n'aurait pu se faire sans leur coopération étroite. Cette étude a permis d’identifier les gains environnementaux et de qualifier leur origine» déclarent Mme Doris Nicklaus (MEEDDAT) et Mme Christine Cros (ADEME).
« Nous sommes ravis d’avoir participé au groupe de travail du Grenelle Environnement, et d’avoir pu proposer notre expertise pour la définition de solutions de production et de consommation durables. Notre participation s’inscrit dans la continuité de l’engagement majeur du Groupe en faveur du développement durable et de la conduite du changement» explique Patrick Bensemhoun. « Nous continuerons à collaborer avec les membres du groupe d’étude afin de proposer des moyens concrets pour développer l’économie de fonctionnalité et en accroître les bénéfices économiques et écologiques».
Le groupe d’étude a mis en évidence les bénéfices environnementaux significatifs de l’économie de fonctionnalité, obtenus essentiellement grâce à la sensibilisation des utilisateurs à un comportement plus éco-responsable, la réduction du nombre de produits consommés et à l’allongement de la durée de vie des produits.
Le rapport révèle par ailleurs que la productivité des ressources constitue l’enjeu central du lancement et de la généralisation de ce modèle économique novateur. Le chantier n°31 invite les entreprises et les collectivités publiques à envisager des modifications de leurs modèles organisationnels lorsque le passage du bien au service engendre des gains environnementaux.
Pour plus d’informations sur le Grenelle Environnement :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip. php
Pour télécharger le rapport officiel du chantier n°31 sur l’économie de fonctionnalité :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article1100
A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’à des solutions d’externalisation complètes.
Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.
Pour plus d’informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d’appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr
XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Note : les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Contacts Presse
Xerox France
Patrick Bensemhoun
Tel : 01 55 84 42 14
Email. patrick.bensemhoun@xerox.com
Trimedia
Céline Bitauld & Nadia Bouloudene
Tel : 01 55 30 71 01 / 00
Email. celine.bitauld@trimedia.fr / nadia.bouloudene@trimedia.fr
Contact presse :
Céline Bitauld & Nadia Bouloudene