Depuis 3 ans, les professionnels de l’imagerie médicale tel que le Cabinet Tourville, dirigé par le Dr. Cornud, troquent l’argentique contre des rendus papiers. Ce changement s’accompagne, en parallèle, d’une obligation légale de stocker les images non compressées pendant deux ans. Jusqu’alors médiocres, les rendus sur support papier ont désormais atteint un niveau de qualité optimal et permettent aux spécialistes (hôpitaux et établissements privés) de s’appuyer sur ces documents pour délivrer leurs compte-rendu.
Alliances-Est, concessionnaire Xerox, développe depuis 4 ans déjà, une offre pointue en matière d’imagerie médicale en partenariat avec un acteur spécialisé du marché des logiciels. Ce procédé reposent sur le pilotage des produits Xerox par une passerelle informatique permettant d’offrir aux médecins spécialisés en imagerie (IRM, échographies, scanner, radio conventionnelles…) la possibilité d’éditer des impressions numériques de très haute qualité pour leurs patients et médecins traitant référents.
Xerox, par l’intermédiaire de son centre de R&D européen, le XRCE a quant à lui développé des solutions couleur de très haute qualité, la gamme Xerox DocuColor qui supporte les niveaux d’exigence et de qualité requis par l’imagerie médicale, mais également par l’imagerie traditionnelle. Une dernière préparation des systèmes est ensuite réalisée en laboratoire par Alliances Est, afin de d’affiner la mise aux normes qualitatives imposées par l’imagerie médicale.
La direction du Cabinet de Tourville, désirant répondre à ses obligations légales et réaliser des sorties papier de très haute qualité, souhaitait bénéficier de ce type d’application satisfaisant aux exigences de la profession. Le Docteur Cornud a donc testé, suite aux propositions d’Alliances-Est, un multifonctions DocuColor 242 de Xerox. Lancé courant 2007, ce système dispose d’un laser propriétaire à 32 faisceaux qui assure une excellente précision dans la gestion de demi-teintes pour un rendu proche de l’offset. Son exceptionnel respect colorimétrique associé à une résolution d’impression de 2400x24000ppp en fait une solution idéale pour des besoins pointus du secteur médical.
A l’issue de la période de test, et séduit par les résultats du Xerox DocuColor 242, le Cabinet de Tourville s’est engagé sur un contrat de 5 ans avec Alliance Est et Xerox. Le dispositif mis en place est piloté par une passerelle informatique, entre un PC intégrant le logiciel DICOM et du matériel Xerox de type « Arts graphiques », permettant d’imprimer des images immédiatement exploitables par les professionnels. Ce nouveau dispositif permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies parrapport à l’argentique, sans renier ni sur le rendu ni sur la qualité. Le logiciel DICOM permet quant à lui des traitements de l’image sur deux courbes colorimétriques, permettant ainsi de noircir et d’éclaircir le rendu, éliminant de ce fait les pertes lorsque l’on passe de l’écran au papier. Enfin, le support papier utilisé pour ce type de travaux est un matériau respectueux de l’environnement.
Sur le salon RSNA (Radiological Society of North America) qui s’est tenu à Chicago en octobre dernier, cette nouvelle solution a enthousiasmé la profession et est en passe de s’imposer à l’international.