Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

www.LesOreilles.com , l'association JNA et France Acouphènes sont partenaires "risque auditif" de l'Inox Park Festival 3ème édition !

www.lesoreilles.com

Communiqué le 05/09/2012
Un partenariat de poids pour que les festivaliers de l'Inox Park s'amusent en toute sécurité auditive !  13 h de musique – 3 scènes – 22 Djs  : Le 8 Septembre 2012 à Chatou (78)

Communiqué de presse :

www.LesOreilles.com , L'association JNA et  France Acouphènes sont partenaires "risque auditif" de l'Inox Park Festival 3ème édition !
Le 8 Septembre 2012 à Chatou (78) 13 h de musique – 3 scènes – 22 Djs

Au programme : Du Bon son, des bouchons Quies mis gratuitement à disposition , un public et un personnel sensibilisés et informés ... Enjoy !
                                  
Sur le stand dédié : retrouvez l'opération : "Ne me casse(z) pas les oreilles" destinée à faire réagir les membres du public des soirées, concerts,... le plus rapidement possible en cas de son excessif.

Pourquoi cette opération ?

Quand le son dérape, le réflexe naturel de se boucher tout simplement les oreilles avec les mains  offre à la fois une protection temporaire et un moyen visible d'attirer l'attention des responsables du son, sans que l'événement ne soit perturbé. 

Est ce une nécessité ?
Nous ne sommes pas égaux devant les dB et tout le monde ne porte pas de protections auditives. Quand le niveau dérape, même si c'est seulement sur quelques fréquences, il faut corriger le tir au plus vite, avant d'arriver à une "dose" impliquant un risque de traumatisme sonore pour les personnes les plus fragiles. Usuellement, la situation perdure...

Comment est venue cette idée  ?
Les membres du public se plaignent toujours à posteriori, en cas de concert au son trop fort jusqu'à en être désagréable. Il n'est pas encore dans notre culture d'oser se manifester à temps, pour cause de "complexe du "rabat joie".

Objectif :
L'objectif cette opération à long terme est d'aider autant que possible au changement des mentalités sur ce sujet, pour faire entrer dans la culture du public le fait que la normalité est le BON son et qu'il n'est pas mal venu de se manifester durant la soirée, dès qu'un problème est perçu. Après c'est trop tard !

L'audition (le capteur) ne répare pas dans l'état actuel de la médecine.

Et le plaisir dans tout ça ?
On peut tout  avoir: Plaisir ET sécurité. La qualité sonore n'est pas incompatible avec la sécurité auditive, au contraire un beau son calibré étant moins dangereux que le "tout à donf''" suraigu.
Pour que chacun puisse prendre en main sa propre audition !
Le saviez-vous ?
Les personnes venant de subir récemment un traumatisme auditif ne savent généralement pas qu'ils n'ont que peu d'heures pour consulter, raisonnant sur la disparition de l'impression de coton dans les oreilles ou le sifflement en jours ou en semaines ! Le plus souvent c'est bien trop tard...
Un certain nombre d'autres 'informations comme les réflexes simples à avoir ("pauses auditives", s'éloigner en plein air,...) ou encore le choix des "bons" modèles de protections auditives (il en est qui altèrent trop le son) sont réellement très mal connues du grand public, et même de certains professionnels. Il suffit pourtant de savoir lire quelques chiffres sur la notice.
Comment savoir avec certitude à quel niveau sonore on est en danger ?  
La réponse est ici :  http://www.lesoreilles.com/articlepreventionauditiongp160.html#nemecassezpaslesoreilles 

Image en densité HQ : http://www.lesoreilles.com/images/nemecassezpaslesoreillesHQ.jpg

Programme du festival :
13h de musique – 3 scènes – 22 Djs

WARM-UP BY : DJ RALPH, PHRAZZ, LOUCA, ALESIA, KEVIIN SCANA, ALEX DEE

YELLOW_STAGE : ARMIN VAN BUUREN, LAIDBACK LUKE, ALESSO, JOACHIM GARRAUD, HARDWELL, R3HAB , MICHAEL CALFAN, JIDAX

GREEN ROOM_STAGE: DUBFIRE, STEVE LAWLER, OLIVER HUNTEMAN, POPOF, MAETRIK

BLUE_STAGE : STEVE AOKI, FLUX PAVILION, BORGORE, ZEDD, TOMMY TRASH, CYBERPUNKERS



Journée Nationale de l'Audition : La JNA (Journée Nationale de l'Audition) est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition.
Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l'association organise « La Journée Nationale de l'Audition ». Cette manifestation offre l'occasion de rassembler tous les acteurs de l'audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d'information… Prochaine Journée Nationale de l'Audition : jeudi 14 mars 2013.
L'association JNA investit de plus en plus les lieux de concerts, festivals et culturels pour développer des actions de prévention.
Association JNA – 20, avenue Paul Doumer 69160 – Tassin-la-Demi-Lune       http://www.journee-audition.org/

France Acouphènes :
Association d'intérêt général régie par la loi de 1901, France Acouphènes existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d'acouphènes, d'hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l'acoustique.
Depuis 2009, France Acouphènes est une Association Représentant les Usagers du Système de Santé, elle est Membre d'Alliance Maladies Rares et deux de ses membres siègent au CNCPH.
Ses objectifs sont : Aider, Conseiller, Informer, Alerter les pouvoirs publics, Encourager la recherche, Prévenir les risques, Améliorer les dispositifs de la prise en charge médicale, Obtenir une reconnaissance du handicap...
Adhérer à l'association, peut-être un des gestes les plus importants que vous ferez pour lutter contre vos acouphènes...
France Acouphènes
92 Rue du Mont Cenis -
75018 PARIS
http://www.france-acouphenes.org


www.lesoreilles.com
Ce site se base sur la présence de documents parus dans la dans la presse musicale (et "audioprothèse"...).
L'auteur ?  JL Horvilleur : Audioprothésiste d.e. expérimenté, intervenant de manière continue dans la presse guitare (Guitar Part ) depuis 2006 (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ) .
Professionnel, à ce double titre, du risque auditif dans les musiques amplifiées et des stratégies et moyens de protections, passionné par le sujet depuis bien des années, il a étudié la sonorité et l'agrément de ces dispositifs de protection individuelles, avec le concours de musiciens amateurs et professionnels.
Il participe à des colloques et effectue régulièrement des cours, et conférences,  allant à la rencontre de de futurs musiciens, de futurs DJ's, au sein de L'Ecole des DJ's UCPA de Lyon : http://www.lesoreilles.com/interventionsmusique.html#ecoledesdjslyonucpa,de futurs professeurs de musique, de futurs membres du public en milieu scolaire, etc.  (classement par catégorie sur  :  http://blog.lesoreilles.com ).

Contact presse :
Contact : JL Horvilleur : 06 86 40 10 12
http://www.facebook.com/oreilles



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés