Emblème de la reconversion du Carré de Soie, quartier historiquement industriel, Woopa, c'est tout un îlot pensé « Développement durable ». Après la construction d'un des immeubles de bureaux les plus performants d'Europe sur le plan environnemental, vitrine de l'économie sociale en France, ce sont maintenant 85 logements sociaux qui complètent le programme où :
- l'énergie produite est partagée entre tous,
- la personne, individu ou homo oeconomicus, est au centre du dispositif.
Un véritable modèle de développement, inauguré officiellement le 28 juin 2012.
Un projet de société
Réalisé dans la continuité des travaux de l'immeuble Woopa, ce sont au total 4 bâtiments (soit 85 logements sociaux) qui viennent compléter cet îlot 100% Durable.
Nommés « Square des Canuts », la 1ère tranche (8 appartements du T1 au T3 en locatif) sera livrée dès juillet 2012 ; la seconde, 39 logements du T1 au T4 en accession à la propriété fin juillet 2012.
Les 38 logements du T1 au T5 en location / accession des deux autres bâtiments seront quant à eux opérationnels au 2ème semestre 2012.
Conscient de l'impact de leur arrivée sur la vie de ce nouveau quartier et forts de leurs valeurs basées sur la responsabilité, les partenaires de Woopa :
- prennent en compte les attentes des habitants et des salariés en créant une crèche de 40 berceaux :
Destinée pour moitié aux salariés de Woopa et pour moitié aux occupants des logements mais aussi aux habitants des communes proches de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, elle est placée au rez-de-chaussée et R+1 de la 1ère tranche et sera donc opérationnelle, elle aussi, dès début juillet,
- s'impliquent aux côtés de leurs salariés :
- sur le plan de la convivialité en mettant à leur disposition, dans leurs locaux espaces de détente, salle de fitness,
- sur le plan pédagogique, au travers d'une « charte des utilisateurs » dont la vocation est de développer nouveaux gestes et nouvelles habitudes plus citoyennes.
Une vision urbaine durable
Au delà d'être l'un des plus grands bâtiments, dédié à une activité tertiaire, qui soit zéro carbone et à énergie positive tous usages, Woopa se singularise également par :
- la conception de bâtiments en synergie :
- les toits des logements comme une partie des toits de Woopa accueillent des panneaux photovoltaïques dont une partie de la production pourra être revendue au réseau,
- la chaufferie bois, cogénération à huile et gaz est commune aux bureaux et aux logements
- 322 places de parking et de box sont ouvert à tous les occupants de l'îlot (224 places pour Woopa et 98 places pour les logements),
- une « promenade centrale », oasis de verdure est accessible à chacun.
- l'évaluation de la consommation énergétique qui s'appuie sur :
- la prise en compte de tous les postes habituellement « oubliés » (tels parking, informatique…) mais également des pratiques des usagers,
- des mesures effectuées pendant 2 ans (selon les recommandation de l'Adème, Woopa et Square des Canuts étant lauréat PREBAT) pour en améliorer encore l'efficacité et les performances.
- l'instauration à l'automne 2012 d'un plan de déplacement entreprise. Woopa a d'ailleurs déjà été nominé au « Challenge Mobilité Rhône-Alpes » qui récompense les entreprises dont les salariés utilisent au mieux les modes doux de déplacements.
En plaçant l'homme au cœur de leur projet, que ce soit sur sa partie tertiaire, qui réunit 12 partenaires de l'économie sociale et solidaire, comme sur la partie logement, Woopa (44 millions d'euros sur 9 200 m² de bureaux, 1 085 m² de commerces et 5 910 m² de surface habitable de logements) représente un véritable laboratoire de vie et d'expérimentation, unique en son genre.
Le moyen pour l'Est Lyonnais d'affirmer sa mutation ?
Contact presse :
Dépêches
Florence Le Berre – Bérengère Vital