Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

WIKIMANCHE, L’encyclopédie interactive et collaborative de la Manche

Le Conseil Général de la Manche

Communiqué le 01/06/2007
Avec Wikimanche, le patrimoine de la Manche à portée de souris

Le Conseil général et Manche Numérique (syndicat mixte regroupant le Conseil Général et la totalité des 602 communes de la Manche), épaulés par les médias départementaux, ont lancé, le 21 mai 2007, Wikimanche, l’encyclopédie libre et participative de la Manche.
Wikimanche est un outil innovant au service de la mémoire collective du département : tout le patrimoine, toutes les informations culturelles, économiques, environnementales sont désormais accessibles de manière participative sur http://wikimanche.fr.

Véritable initiative fédératrice et collaborative, Wikimanche, petite sœur de Wikipedia, est consultable gratuitement par tous les internautes.
Dans l’univers du web 2.0, chaque citoyen peut, en un seul clic, contribuer à enrichir le site en créant de nouvelles rubriques ou en complétant les articles existants.

Un seul engagement : chaque texte publié doit être une œuvre originale du contributeur. Une équipe de wikimodérateurs composée de journalistes locaux veille pour éviter tout « dérapage » de mauvais goût.

Des débuts plus que prometteurs

Quelques jours après sa mise en ligne, les statistiques sont encourageantes: 80 000 pages vues, 5600 visites par 4 300 internautes différents, cinq minutes passées en moyenne sur le site et 15 pages vues en moyenne par visiteur.

Autre constat intéressant, différents moyens d’accès sont utilisés pour se connecter à Wikimanche : 40% des visiteurs y accèdent directement en saisissant l'adresse du site, 40 % s'y rendent via un moteur de recherche et 20% d'entre eux cliquent sur le lien vers Wikimanche présent sur divers sites web.

L’initiative attire de nombreux internautes et dépasse les frontières du département et de la région puisque 45% des visiteurs sont Manchois ou Bas-normands. Au-delà, on constate que 42% des visiteurs sont issus de tous les coins de France métropolitaine et enfin 3% accèdent au site depuis l'étranger.
Avec 300 articles créés durant les trois premiers jours depuis l'ouverture au public, soit un nouvel article toutes les quinze minutes, Wikimanche est un franc succès qui risque d’inspirer d’autres collectivités.





La Manche fait passer le service public à l’ère du numérique

Département novateur dans l’équipement numérique, la Manche va même plus loin dans sa lutte contre la fracture numérique et offre à ses habitants les solutions technologiques de communication les plus variées et les plus performantes grâce à la mise en concurrence des opérateurs. Contrairement à d’autres départements équipés haut-débit, il n’y a pas d’opérateur unique. Misant sur le partenariat public-privé, la Manche est devenue la plus grande zone Wifi d’Europe avec une couverture haut débit sur 96% du territoire et a ainsi contribué à rompre l’isolement des citoyens.

Toujours dans le but de faciliter le quotidien de ses habitants et dans un esprit d’ouverture totale, d’autres initiatives originales du département sont à souligner :

- Ouvert 24h/24, 7jours/7, le site du département est une mine d’informations destinée à faciliter le quotidien de tous les manchois.

- 22 espaces publics numériques accueillent, gratuitement, tout citoyen curieux et désireux de se familiariser avec l’outil informatique

- 5 visio-relais du service public sont ouverts au public souhaitant des renseignements avec l’ensemble des services publics de l’Etat et des collectivités territoriales (ANPE, CAF, Assédic …). Labellisé par l’Etat comme pôle d’excellence rurale, ce service d’accompagnement dans les démarches administratives est un support de proximité innovant et en phase avec les besoins des citoyens.

- Enfin, le site Manche Santé permet au grand public comme aux professionnels de se tenir informés sur l’accessibilité aux différents services de santé (pharmacies de garde, maisons de retraite, soins à domicile …).

A propos du Conseil général de la Manche

Au carrefour des échanges entre la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique, la Manche a une position géographique stratégique sur la façade atlantique de l’Europe. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, le Conseil Général de la Manche, en étroite coopération avec ses partenaires, investit donc massivement pour désenclaver son territoire et développer son économie.

Le souci constant de garantir l’équilibre entre développement, aménagement et préservation est au cœur des préoccupations du Conseil général et guide son action dans ses domaines de compétence.
Conscient des enjeux que représente le numérique et par la même, le haut débit, le Conseil général de la Manche s'est engagé dans une politique ambitieuse en matière de technologies de l'information et de la communication. Le département compte 52 conseillers généraux, hommes de terrain et élus de proximité ayant une bonne connaissance de la vie quotidienne des habitants.

A propos de Jean-François Le Grand

Membre de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques au Sénat, membre de la commission des affaires économiques et du plan du Sénat, président du Conseil supérieur de l’Aviation Marchande, le sénateur et président du Conseil général de la Manche Jean-François Le Grand met un point d’honneur à favoriser la transmission du patrimoine grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il est d’ailleurs à l’origine d’un projet de loi sur le Numérique comme moyen d’ouverture à la concurrence et comme politique à part entière de l’aménagement du territoire.

Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés