Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Websense protège les 660 écoles primaires de Paris contre les dangers d’Internet

Websense

Communiqué le 15/11/2007
Paris, le 14 Novembre 2007 – Websense Inc (code NASDAQ : WBSN) a été choisi par la Mairie de Paris pour apporter une protection sans faille contre les dangers d’Internet aux 136 000 élèves des écoles primaires de Paris, connectés au réseau dans leur cadre scolaire quotidien. La solution retenue par la Mairie et sa Direction aux Affaires Scolaires (DASCO) a été mise en production depuis la rentrée scolaire 2006.
La politique de modernisation informatique voulu par l’Etat et en particulier l’Education Nationale a permis aux écoles primaires d’être équipées de connexions Internet dans le cadre d’un usage pédagogique. De plus en plus mis à contribution dans les classes, Internet a fait des jeunes élèves des internautes soumis aux dangers que représente un accès Internet non contrôlé. La Direction aux Affaires Scolaires de la Mairie de Paris a été chargée de répondre à cette problématique pour garantir aux élèves et à leurs instituteurs un usage de l’Internet totalement sécurisé.
La solution devait s’intégrer aux contraintes techniques liées à l’infrastructure du système d’information de la Mairie de Paris et pouvoir répondre de manière globale à la problématique posée. Après avoir consulté les différentes offres du marché en matière de filtrage Web, la Mairie de Paris et la DASCO ont retenu la solution Websense Enterprise de Websense. Ce dernier était notamment le seul à développer une approche globale et à proposer une solution qui offre la possibilité de déléguer l’administration de la solution. « Nous souhaitions pouvoir déléguer à la DASCO la gestion des politiques de sécurité. Etant au cœur des problématiques des écoles, la DASCO était plus à même d’adapter de manière fine les politiques aux usages des classes », souligne Olivier Salas, Architecte Réseau au sein du Département Informatique de la Mairie de Paris.

Responsable de la conduite du changement, la DASCO, en relation étroite avec le département informatique de la Mairie de Paris a mis en place un pilote, qui a d’abord été conduit sur un sous ensemble d’écoles, puis après validation du projet, l’ensemble des établissements a été équipé. Le service informatique de la Mairie de Paris assure l’administration technique et l’exploitation de la solution, et la DASCO, en étroite collaboration avec l’Education Nationale, gère les aspects fonctionnels et opérationnels de la solution (la définition des politiques, leurs mises à jour…).
Le filtrage implique nécessairement des contraintes pour les utilisateurs et au tout début la politique de filtrage définie a été trop restrictive. « La première politique de sécurité que nous avions définie avec l’Académie de Paris s’est avérée un peu trop sévère et nous nous en sommes aperçu très rapidement. Nous devions protéger les enfants et leurs éducateurs mais ne pas gêner leur apprentissage. Les outils de reporting utilisés dès la mise en œuvre du pilote nous ont permis de constater les écarts entre la réalité et notre politique. Après 2 mois, nous avons défini une nouvelle politique, plus adaptée aux usages réels, et depuis nous n’avons fait que quelques ajustements mineurs », explique M. Gojard de la DASCO.
Aujourd’hui la solution protège 136 000 enfants et leurs instituteurs. Depuis sa mise en production il y a tout juste un an, elle répond aux attentes et aux obligations de la Mairie de Paris et de sa Direction aux Affaires Scolaires. Les capacités de reporting de Websense Enterprise permettent en outre à la DASCO de vérifier et valider régulièrement la conformité de la politique de sécurité définie avec les usages réels de l’Internet dans les classes.
« Nous sommes heureux de contribuer à protéger les petits parisiens contre les dangers du Web. De plus en plus Internet est au cœur de notre quotidien et de plus en plus les pirates et autres malfaiteurs développent de nouvelles techniques pour frauder et attaquer des utilisateurs. Quand il s’agit d’enfants,  nous devons redoubler de rigueur et de vigilance pour les protéger et ainsi former et éduquer leur comportement d’Internaute de demain », conclut Dominique Loiselet, Directeur Général de Websense en France.
Websense Enterprise en bref :
• Elle permet aux entreprises et organisations d'établir des politiques d'utilisation d'Internet flexibles. Elles peuvent choisir entre plusieurs options : Autoriser, Bloquer, Continuer, Quota, Bloquer par bande passante et Bloquer par type de fichier, pour gérer l’accès à Internet et filtrer les sites en fonction de l’heure.
• Elle définit les politiques de sécurité selon les types de fichiers et plus de 80 protocoles d’application, incluant la messagerie électronique, le transfert de pièces jointes, l’accès à distance, les médias en temps réel, la messagerie instantanée (MI), les protocoles peer-to-peer (P2P).
• Les entreprises peuvent définir des politiques basées sur des utilisateurs ou des groupes définis dans Microsoft Windows Active Directory, Sun Java System Directory Server et Novell eDirectory grâce à un accès via le protocole LDAP, RADIUS et même dans les environnements Citrix..
• Les outils de création de rapports sont précieux pour analyser et suivre l’utilisation d’Internet au sein de l'entreprise ou de l’organisation.
• Elle garantit la conformité aux politiques de confidentialité, aux règles syndicales et autres lois tout en préservant la confidentialité et l’anonymat des utilisateurs lors de la journalisation de leurs activités.
A propos de Websense, Inc.
Websense Inc. (code NASDAQ : WBSN) protège plus de 42 millions de salariés des menaces à la sécurité informatique externes et internes. Mariant une technologie ThreatSeeker™ d’identification et de classification des contenus malveillants et une technologie de prévention des fuites d’informations, Websense contribue à rendre l’informatique plus sûre et plus productive. Distribués au travers d’un réseau mondial de partenaires, les logiciels Websense aident les entreprises à bloquer les séquences de code malveillantes, à éviter la perte d’informations confidentielles et à gérer leurs accès Internet et sans fil. Pour en savoir plus, consultez www.websense.com/global/fr.

# # #

Contact presse :
Le savoir dire - 01 56 43 76 95



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés