Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Websense améliore la protection DNS dynamique, les contrôles granulaires du Web social et l'optimisation de la bande passante

Websense

Communiqué le 06/12/2011
Les nouvelles fonctionnalités optimisent notamment le contrôle de l'utilisation des médias sociaux par les employés, réduisent l'exposition aux attaques de vol de données, commandent et contrôlent le trafic des logiciels espions et préservent la bande passante

Paris, le 8 novembre 2011. Les entreprises doivent-elles parfois autoriser leurs employés à visionner des vidéos sur YouTube qui les aident dans leur travail ? Probablement. Mais comment pouvez-vous le permettre tout en bloquant une vidéo virale qui prend d'assaut votre réseau et qui utilise de la bande passante au détriment des applications métier Web ? Lorsqu'il s'agit de contrôles du Web social, les vieilles mesures fondées sur le principe du « tout ou rien » ne sont plus utiles.

Et si la productivité ne constitue pas votre plus grande préoccupation, peut-être vous souciez-vous davantage de la sécurité. Dans une récente étude internationale, plus de 50 % des professionnels de l'informatique signalent une augmentation du code malveillant en raison de l'utilisation des médias sociaux. Pour rester compétitives, les entreprises doivent permettre une utilisation responsable et sécurisée du Web et, désormais, il existe quelque chose de nouveau à « aimer ».

C'est la raison pour laquelle Websense, Inc. (NASDAQ : WBSN), leader mondial de la sécurité du contenu et de la prévention contre la fuite d'information, introduit plusieurs nouvelles catégories d'URL et contrôles du Web social révolutionnaires  qui permettent aux responsables informatiques de réguler de manière optimale certaines actions des employés, de réduire l'exposition aux attaques dangereuses de vol de données et de commander et contrôler le trafic des logiciels espions, tout en préservant la bande passante. Ces fonctionnalités sont disponibles au sein de la solution phare de l'entreprise, Websense® TRITONTM, qui offre une sécurité complémentaire du Web, de la messagerie et de la prévention contre la fuite d'information.

Les cinq nouvelles catégories d'URL de Websense

En analysant et classant instantanément les URL selon ces cinq nouvelles catégories qui renforcent les 100 catégories existantes, le service informatique peut réguler l'accès aux sites qui introduisent des menaces à la sécurité ou consomment trop de bande passante, en autorisant l'accès, en définissant des quotas de temps ou en les bloquant :

• Catégorie DNS dynamique – Ces sites masquent souvent leur identité en exploitant des services DNS dynamiques et sont souvent associés aux attaques avancées pour les réseaux de bots espions et le trafic de contrôle et commande. Avec la politique « continue » de Websense, les utilisateurs peuvent accéder à des sites DNS dynamiques en cliquant sur un bouton « continuer ». Les requêtes de réseaux de bots et de logiciels espions ne pouvant pas exécuter cette fonction, Websense offre un équilibre entre l'autorisation et le refus de cette nouvelle catégorie tout en renforçant la protection de la sécurité.

• Catégorie vidéo virale – Monopolisant énormément la bande passante, ces sites véhiculent souvent des leurres à caractère social vers du contenu malveillant. Cette catégorie comprend les sites Web qui hébergent des vidéos à la popularité élevée ou à croissance rapide. Les fonctionnalités de surveillance et de reporting de Websense offrent aux services informatiques de nouvelles perspectives sur l'impact des vidéos virales. Elles peuvent aider les services informatiques à déterminer si le blocage des vidéos virales lors des heures de travail ou des contrôles de bande passante sont nécessaires.

• Catégorie Surveillance d'URL – Ces sites Web offrent une surveillance en temps réel via des webcams et autres périphériques vidéo. Bien que de plus en plus prisés par les parents actifs, une utilisation permanente de ces sites peut engendrer une importante consommation de bande passante. Les quotas de temps peuvent alors s'avérer un bon compromis car ils permettent aux employés de surveiller leurs enfants ou parents mais ne permettent pas de diffusion permanente de vidéo en streaming toute la journée.

• Catégorie Vidéo de divertissement – Ces sites Web hébergent des vidéos qui présentent du contenu de divertissement et constituent un autre bon candidat pour les politiques de quotas de temps. Les vidéos de divertissement constituent également les cibles principales des cybercriminels car elles sont extrêmement attractives. Il s‘avère essentiel que des défenses de passerelle de sécurité Web en temps réel soient déployées pour bloquer de telles menaces Web.

• Catégorie Vidéo éducative – Ces sites Web hébergent des vidéos avec un contenu éducatif ou instructif. Ils sont souvent considérés comme bénéfiques et sont autorisés par de nombreuses entreprises.

Si l'on considère que les vidéos et le contenu multimédia consomment la majorité de la bande passante Web aujourd'hui et qu'ils devraient constituer 90 % de l'ensemble du contenu Web d'ici 2014, le contrôle de l'accès aux vidéos représente un impératif majeur pour de nombreux responsables informatiques.

Les nouveaux contrôles du Web social

Les nouveaux contrôles du Web social de Websense couvrent plus de 30 actions différentes sur des sites populaires tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube. Par exemple, un employé qui visite le site Facebook peut être autorisé à ajouter des amis mais ne peut pas télécharger de photos ou vidéos. Ou bien les employés peuvent y accéder en lecture seule : ils peuvent consulter les statuts de leurs amis mais ne peuvent rien publier. Le service informatique peut également évaluer le moral des employés en surveillant les recherches d'emploi sur LinkedIn ou déterminer quels employés peuvent poster des tweets sur Twitter.

Dès aujourd'hui, les administrateurs informatiques peuvent utiliser la console de gestion unifiée TRITON pour contrôler et configurer des contrôles de politique plus vastes afin de réguler les actions des employés sur des sites Web sociaux. Ces politiques comprennent notamment l'autorisation de l'accès, un bouton « continuer », des quotas de temps ou le blocage de fonctions uniques. Par exemple, Facebook possède plus de 10 fonctions uniques conçues pour fournir une surveillance et un contrôle de politique complémentaires. Ces nouveaux contrôles granulaires du Web social seront mis à jour régulièrement pour s'adapter à de nouvelles applications qui présentent une popularité internationale et régionale.

Citations

« Les cybercriminels veulent accéder aux entreprises, établir une présence, exploiter le système et voler des données qu'ils peuvent exploiter. Le Web social et les sites DNS dynamiques constituent des voies en or pour parvenir à de telles fins. », déclare Charles Renert, Directeur de Recherche en sécurité de Websense.

« La plupart des entreprises souhaitent bénéficier des avantages économiques engendrés par le Web social. Elles nécessitent cependant une technologie de sécurité pouvant s'adapter à la vitesse du Web et leur offrir une visibilité correcte sur les actions de leurs employés. C'est ici que Websense sort gagnant. Notre technologie permet d'analyser et de classer en temps réel les URL et le contenu des médias sociaux, même jamais vus auparavant. »

Plates-formes prises en charge

Les nouveaux ensembles de catégories d'URL sont applicables pour tous les clients Websense qui  exploitent Websense Web Filtering, Websense Web Security, Websense Web Security Gateway, Websense Web Security Gateway Anywhere, Hosted Web Security et Hosted Web Security Gateway exécutant V7.x ou des versions ultérieures.

Les contrôles du Web social sont disponibles aux abonnés de Websense TRITON, Websense Web Security Gateway et Websense Web Security Gateway Anywhere exécutant v7.x ou des versions ultérieures.

Liens Websense

Visionnez une vidéo qui présentent le fonctionnement des nouveaux contrôles du Web social et des catégories d'URL à l'adresse http://ow.ly/7aaOJ.

Cliquez ici pour partager la vidéo sur Facebook :
L'utilisation du Web social sur le lieu de travail ? Websense sécurise et simplifie son contrôle. http://ow.ly/7aaOJ   

Cliquez ici pour partager la vidéo sur Twitter :
L'utilisation du Web social sur le lieu de travail ? @Websense sécurise et simplifie son contrôle. http://ow.ly/7aaOJ   

Facebook : « J'aime » Websense.
Twitter : Suivez @Websense.

À propos de Websense, Inc.
Websense, Inc. (NASDAQ : WBSN), le leader mondial des solutions unifiées de sécurité du Web, de la messagerie et de prévention contre la fuite d'information, offre la meilleure sécurité du contenu contre les dernières menaces au coût total de possession le plus bas du marché, pour des dizaines de milliers d'entreprises, petites, moyennes ou grandes dans le monde entier. Distribuées au travers d'un réseau mondial de partenaires et fournies en tant que logiciel, appliance et solution de sécurité en mode SaaS, les solutions Websense de sécurité du contenu aident les entreprises à exploiter les communications Web 2.0 et cloud, la collaboration et les médias sociaux, tout en les protégeant contre les menaces persistantes avancées, en évitant la fuite d'informations confidentielles et en mettant en vigueur des règles de sécurité et d'accès Internet. Le siège social de Websense est situé à San Diego en Californie ; l'entreprise possède également des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, consultez www.websense.com.
En savoir plus : http://websense.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés