Rien ne remplace l'immersion dans un nouvel envi¬ron¬ne¬ment pour relan¬cer la curiosité des élèves. Un voyage scolaire en France ou à l'étranger ne peut que les encourager et les stimuler dans leur pratique d'une langue étrangère ou dans la découverte de cultures. Les voyages scolaires sont ouverts à tous les âges : de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Ce projet nécessite la prise en charge par un Professionnel du Tourisme pour son montage, car il se compose d'une multitude de prestations à assembler et à coordonner : ainsi vous déléguez l'organisation du transport, de l'hébergement, de la restauration, des visites, guides et excursions, et la gestion des assurances, et vous vous consacrez à l'organisation interne à l'établissement scolaire (validation du conseil d'administration, réunion et information des parents, régie financière etc.).
Pourquoi passer par un organisateur ?
Une obligation légale : le code du tourisme stipule que tout organisateur d'un voyage associant au moins 2 prestations touristiques doit être immatriculé auprès d'Atout France.
Une expertise visant à plus de sécurité du séjour : l'organisateur de voyage est un professionnel qui a pour mission de trouver des hébergements sélectionnés sur des critères de qualité stricts, de sélectionner un transport répondant à la législation en vigueur, de gérer les prestations annexes convenues dans le contrat de vente avec l'établissement (repas, excursions etc.) et de coordonner toutes les prestations du voyage (activités, excursions, sorties etc.).
Mais encore :
Il vous conseille, vous oriente, vous suggère.
Il prend en charge la logistique : le professeur se consacre uniquement au projet pédagogique et à l'encadrement de son groupe.
Il anticipe les temps de trajet.
Il garantit la sécurité des transports.
Il assure le voyage totalement et en prend la responsabilité :
o L'établissement scolaire qui contracte avec un organisme immatriculé est couvert par l'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle de l'organisme et par l'Assistance Médicale Rapatriement (optionnelle). Ex : rapatriement d'un élève malade, hébergement défaillant, prestation non prévue : l'organisme se charge de tout et les membres de L'Office sont joignables 24H/24 pendant le séjour pour intervenir en cas de problème avec des solutions professionnelles.
Il gère les imprévus :
o Grèves des transports, intempéries empêchant le décollage, panne d'autocar.
o Retards lors d'excursions.
La garantie qualité : L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques
En optant pour un organisme agréé par L'Office, le chef d'établissement bénéficie de garanties sur l'hébergement, le transport, l'information et la pré¬pa¬ra¬tion avant le séjour, le suivi 24h/24 et 7j/7 pen¬dant le séjour... Les orga¬nismes de voyages sco¬laires éduca¬tifs agréés par L'Office res¬pectent les cri¬tères rigou¬reux de son Contrat Qualité et la régle¬men¬ta¬tion très stricte du Code du Tourisme.
L'Office bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
L'Office travaille régulièrement avec les fédérations de parents d'élèves (APEL et FCPE) et les associations de consommateurs agréées (AFOC, CLCV Ile de France, ALLDC Léo Lagrange, CNAFAL). Celles-ci font partie intégrante de la Commission paritaire de médiation de L'Office, espace d'échanges où enseignants, parents et jeunes peuvent exprimer leurs griefs éventuels et où associations de consommateurs et fédérations de parents d'élèves jouent pleinement leur rôle de conseil.
Rendez-vous sur l'espace « spécial voyages scolaires éducatifs » de L'Office :
http://loffice.org/fr/voyages-scolaire-educatif
En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.
Les organismes s'engagent sur :
- les cours / les activités - l'encadrement
- l'hébergement - le transport.
Retrouvez sans attendre la liste des organismes, et des conseils pour préparer votre séjour sur
www.loffice.org
L'Office est soutenu par le Ministère de l'Education nationale.
Contact presse : Marion Renard - 01 42 73 36 70 – marion.renard@loffice.org