De l'essor de Wikimanche, encyclopédie interactive sur le département
Une envie de balade ? Une question sur le patrimoine historique ? Une interrogation sur un volatile aperçu sur les côtes ? Wikimanche, créé dès 2007, vous fournira la réponse ! Forte de ses 5000 articles, l'encyclopédie collaborative en ligne sur le département est une mine de connaissances accessible à tous, rendant la Manche proche des citoyens grâce à un support collaboratif. De nouveaux projets voient le jour autour de cet échange entre internautes amoureux de la Manche, qu'ils soient résidents, manchois d'origine ou simples touristes.
Informations pratiques sur www.wikimanche.fr
Wikimanche : Premier Wiki territorial français
Premier Wiki territorial de France, le site Wikimanche.fr lancé en 2007 ne faillit pas à ses promesses.
Avec plus de 700 visiteurs par jour, soit une augmentation de plus de 40% depuis mai 2009, Wikimanche n'en finit pas de séduire et d'attirer de nouveaux lecteurs et contributeurs d'ici et d'ailleurs. Il se place en 18e position des Wiki territoriaux au niveau mondial, après Hamburg ou Birmingham et devant Londres, Séville ou Münich.
Au vu de son succès, Wikimanche ambitionne de fédérer les acteurs du patrimoine, du tourisme et de l'édition locale afin de conduire des projets innovants pour la valorisation du territoire et des connaissances patrimoniales.
Trois piliers de développement pour aller encore plus loin
Aujourd'hui leader français, Wikimanche affirme sa volonté de se développer autour de trois piliers afin de dépasser l'image de simple base de données.
Tout d'abord, Wikimanche s'investit dans la collecte d'informations en concluant des partenariats avec des acteurs locaux. Les Espaces Publics Numériques du département de la Manche organisent dans ce cadre des animations, à destination des personnes intéressées par le concept, tandis que les éditions Eurocibles enrichissent l'encyclopédie d'articles. De plus, l'association Wikimanche et le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias de l'Information (CLEMI) ont initié en collaboration avec des enseignants des projets pédagogiques autour de l'encyclopédie collaborative, à l'instar de M. Emmanuel Demy, professeur d'Histoire-Géographie d'une classe de 1ère S du lycée Tocqueville de Cherbourg-Octeville, avec Mme Katell Richard, représentante du CLEMI en Basse-Normandie. Les élèves, dans une démarche de recherche et de respect de l'information trouvée, ont ainsi pu réaliser des articles, sur l'Arsenal de Cherbourg pendant la Première Guerre mondiale par exemple.
Par ailleurs, Wikimanche s'inscrit dans une volonté de lutte contre la fracture numérique. Le projet doit permettre de connecter les connaissances sur le patrimoine manchois et les compétences liées aux nouvelles technologies. Ainsi, grâce à la solution Spark-Angels de la société Sparkom, un internaute novice du Wiki pourra être guidé dans sa participation en temps réel par un contributeur chevronné. Les liens entre internautes s'en verront renforcés.
Enfin, le dernier pilier de développement de Wikimanche concerne la diffusion d'une culture libre et gratuite sur sa région. Le projet s'oriente donc vers l'intégration d'une dimension touristique grâce notamment à la valorisation des contenus sur des supports liés à l'Internet mobile.
Ces trois axes de développement devraient permettre au département de trouver une encore plus grande résonnance auprès d'un public de plus en plus large : les Manchois et le reste du monde raconteront la Manche et s'informeront sur ce territoire. Connectez-vous !
Manche Numérique et le Conseil Général de la Manche
L'association Wikimanche regroupe notamment les principaux médias locaux, le Conseil général de la Manche et de nombreux bénévoles.
Le syndicat mixte Manche Numérique apporte au projet un éclairage prospectif ainsi qu'un soutien technique au projet, lui permettant de se développer et de trouver de nouveaux partenaires. Wikimanche constitue une ressource innovante dans le domaine de la culture et du patrimoine aux services de tous les Manchois. Dans cette optique, Manche Numérique et le conseil général de la Manche valorise cette initiative sur l'ensemble du territoire et au-delà.
Conscient des enjeux que représente le numérique et par la même, le haut débit, le conseil général de la Manche s'est engagé dans une politique ambitieuse en matière de technologies de l'information et de la communication. Cette ambition s'est traduit en 2004 par la création du syndicat mixte Manche Numérique qui œuvre pour l'aménagement numérique du territoire tant au niveau des infrastructures de télécommunication que des usages du numérique.