Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

VINEXPO HONG KONG 2014 : Bordeaux exporte aussi ses formations

CCI de Bordeaux

Communiqué le 26/05/2014
La CCI de Bordeaux fera la promotion de 3 de ses formations spécialisées en vins et spiritueux à Hong Kong, du 27 au 29 mai 2014, à l'occasion de Vinexpo Asia Pacific. Objectif : attirer sur Bordeaux des étudiants et stagiaires asiatiques grâce à ses savoir-faire et expertise en matière de vins et de formation. L'institution a en effet, non seulement réalisé le célèbre classement de 1855, mais aussi créé l'école de commerce de Bordeaux il y a plus de 140 ans, ou encore fondé Vinexpo en 1981.

Trois écoles du groupe CCI de Bordeaux seront présentes sur un stand commun pendant le salon Vinexpo Asia Pacific qui se tiendra à Hong Kong du 27 au 29 mai prochains. Il s'agit de Kedge Business School, de Worldsom et de l'Institut de Promotion Commerciale (IPC) Vins & Spiritueux. Pour découvrir le meilleur de la formation vins et spiritueux made in Bordeaux, les visiteurs ont rendez-vous au niveau 1, coursive n°2, du Convention & Exhibition Center de Hong Kong.

WORLDSOM MAGISTER, expertise en sommellerie
Worldsom, l'école internationale de la sommellerie, s'adresse aux professionnels de tous les continents à la recherche d'une expertise approfondie ou de compétences complémentaires en matière de sommellerie.
Les cours, élaborés et dispensés par les meilleurs spécialistes et sommeliers internationaux, mettent l'accent sur l'acquisition d'une méthode d'analyse et de restitution de la dégustation. Ils enrichissent également la palette des connaissances et compétences de la profession : histoire, économie et géographie mondiales des vins et spiritueux, impact de la viticulture et de l'œnologie sur les vins, valeur ajoutée du sommelier pour le client, gestion économique d'une carte des vins, etc.
Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, sera le parrain de la prochaine promotion du Worldsom Magister dont la rentrée est prévue en octobre 2014.

GLOBAL MBA spécialisé pour les cadres sup' de la filière vins à l'international
KEDGE Business School décline son expertise au plus haut niveau de la formation professionnelle à travers le Global MBA « Major Wine & Spirits Management », seul MBA spécialisé international, accrédité AMBA, dans le management du vin et des spiritueux.
Ce programme est dédié aux cadres supérieurs désireux de jouer le premier rôle sur le marché viti-vinicole international. Les étudiants se rendent consécutivement à Bordeaux, Adélaïde (University of South Australia-UniSA), et Sonoma Stat University (Californie), Hong Kong University Space et Shanghai pour un cursus de 24 mois dispensé intégralement en anglais. Formation part-time, le programme combine 10 semaines de séminaires avec des périodes de distance learning et de travail personnel.
La promotion 2014 rassemble 15 participants issus de 11 pays différents (USA, Colombie, Espagne, Portugal, France, Belgique, Israël, Géorgie, Singapour, Liban, Inde). Ils sont en parallèle en poste dans des entreprises de renommée telles que Constellation Brands, Delhaize, Marussia Brands, Massoud Ets, The Wine Store, etc.

Formation inédite en COMMERCE INTERNATIONAL OPTION «WINE & WEB »
L'Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux ouvrira en octobre prochain une formation de Responsable en commerce international. Sa particularité : une option « wine & web », inédite sur le marché pour répondre à un besoin urgent de la filière. Accessible aux titulaires d'un Bac+2, la formation comprendra 6 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise et débouchera sur un diplôme homologué de niveau Bac +3/4.
Propriétés vitivinicoles et maisons de négoce disposent aujourd'hui de deux principales pistes pour développer leurs ventes : l'export et internet. Elles ont donc besoin de commerciaux maîtrisant l'anglais et qui sachent non seulement faire déguster les vins mais aussi les promouvoir et les vendre via internet ou à partir d'un bureau à l'étranger.
Pour répondre à ce besoin, l'IPC Vins et Spiritueux lance une formation unique en France, celle de  Responsable en Commerce International (ReCI) option wine & web. Objectif : permettre aux entreprises de la filière vin d'entrer sans plus attendre dans l'ère du web 2.0. Un enjeu majeur si l'on considère par exemple que la vente de vins en ligne a atteint 700 millions d'euros en France en 2013, et 5 milliards d'euros dans le monde.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés