Dès le 1er avril la concertation s'ouvre autour du cours Emile-Zola, axe majeur de Villeurbanne, pour un partage plus équilibré entre automobilistes, piétons, cyclistes et espaces publics.
Dès le 1er avril la concertation s'ouvre autour du cours Emile-Zola, axe majeur de Villeurbanne, pour un partage plus équilibré entre automobilistes, piétons, cyclistes et espaces publics.
Long de 4 km, de la place des Charpennes à la rue Léon-Blum, au-delà du boulevard périphérique, le cours Emile-Zola est ponctué de feux tricolores et traversé par plusieurs grandes voies. Fréquenté par 24 000 véhicules par jour, il reste une voie très accidentogène : 148 accidents entre 2003 et 2007, dont 36 % ont impliqué des piétons.
Certains principes de ce réaménagement sont d'ores et déjà acquis : une réduction des voies, de quatre à deux files et l'insertion d'un aménagement cyclable dans le cadre du plan "modes doux" du Grand Lyon. Avec pour objectifs une diminution des pollutions (atmosphérique et sonore), une réduction des accidents et un cadre de vie plus apaisé. Restent en discussion, dans le cadre de la concertation, les aménagements de places, placettes et carrefours, la place dédiée aux cyclistes, les nouvelles plantations, ou encore l'articulation avec les transports en commun…
Le début des travaux est prévu pour fin 2013.
Dates clés :
- 1er avril 2010 : ouverture de la concertation préalable par délibération du conseil de communauté urbaine du 22 mars 2010. Dossiers de concertation et registres d'expression : mairie de Villeurbanne – Direction générale du développement urbain (1er étage), mairie du 6e arrondissement et Communauté urbaine + formulaire sur internet : villeurbanne.fr/zola
- Réunion publique sur les enjeux du projet : 11 mai 2010 à 19h - salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.
- mai et juin 2010 : création de deux ateliers de travail
- octobre 2010 : réunion publique de restitution des ateliers et principes d'aménagement retenus
- printemps 2011 : désignation du maître d'œuvre
- 2011-2012 : étude et conception du projet
- 2012 : consultation des entreprises
- fin 2013 : démarrage des travaux pour la première tranche entre la rue du Commandant Lherminier et Cusset
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54