Les Radicaux s’opposent à l’attribution d’une subvention régionale à la fondation du protestantisme :
Le rapport est rejeté !
La Fondation du protestantisme réunira à Lyon du 15 au 21 juillet 2009 la 13ème assemblée de la conférence des Églises Européennes (KEK). La Conférence des Églises Européennes est composée d’Églises de tradition orthodoxe, protestante et catholique ainsi que d’organisations associées européennes. Le budget de cette opération s’élève à 1 278 000 €. Le président socialiste de la Région a proposé de voter une subvention de 48 000 euros pour cette manifestation.
Fabienne LEVY, élue du Parti Radical de Jean Louis BORLOO, s’est insurgée au cours de la commission permanente régionale de ce jour contre l’attribution de cette subvention afin de faire respecter strictement le principe d’une République Laïque. En effet cette manifestation est organisée autour de plusieurs temps de prières les matins (voir le site en anglais de cette organisation) et repose essentiellement sur un échange entre les églises.
Si les Radicaux restent profondément attachés à la liberté de culte pour tous, garantie par la loi de 1905, ils aspirent à ce que l’Etat et les collectivités locales ne reconnaissent, ni ne subventionnent aucun culte en particulier.
Jugeant donc cette proposition socialiste parfaitement contraire à la loi de 1905, Fabienne LEVY s’est élevée contre cette proposition d’autant plus scandaleuse qu’elle apparaissait au chapitre « culturel » des délibérations du jour sous l’entête « Festivals et Rayonnement Culturel » !
Suite à l’intervention de Fabienne LEVY, de nombreux élus, originaires de différents groupes politiques, ont également voté contre cette proposition. Cette proposition de subvention a donc été rejetée par 42 voix contre, 37 pour et 6 abstentions.
Les Radicaux du Rhône se félicitent du rejet de cette proposition de subvention et appellent Monsieur QUEYRANNE à un plus grand respect du principe de laïcité sur lequel le Parti Radical restera intransigeant.
Les Radicaux conserveront toujours 100 % de leur liberté lorsqu’il s’agit de défendre les principes fondateurs de la République, de l’Humanisme et du Progrès Social.
Thomas RAVIER
Secrétaire Général de la Fédération du Rhône