Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

VIGI ENTREPRISE 33 remporte le Trophée de la Sécurité 2014

CCI de Bordeaux

Communiqué le 30/09/2014
VIGI ENTREPRISE 33 renforce la sécurité des commerçants girondins grâce à des SMS les alertant des délits commis à proximité. Ce dispositif, piloté par les Chambres consulaires avec la Préfecture, la Police et la Gendarmerie, vient de remporter un prix national : le Trophée de la Sécurité 2014.
Lancé en Gironde en 2013, Vigi Entreprise 33 est un service gratuit qui a déjà convaincu près de 700 commerçants. Proposé par la CCI de Bordeaux, le dispositif est le fruit d'une collaboration étroite entre différents partenaires consulaires (CCI de Bordeaux et CCI de Libourne, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Aquitaine - section Gironde), la Préfecture, la Gendarmerie et la Police Nationale. Actuellement actif dans 29 communes de Gironde, il couvrira l'ensemble du département d'ici la fin de l'année.
Trophée de la Sécurité 2014, catégorie "Meilleur projet d'une collectivité territoriale"
C'est le 22 septembre dernier à Paris que Vigi Entreprise 33 a reçu son prix national, le Trophée de la Sécurité 2014. Le dossier avait été présenté par la Gendarmerie dans la catégorie "Meilleur projet d'une collectivité territoriale », ouverte également aux projets des services de l'Etat.
C'est le Colonel Ghislain RETY, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, qui a reçu le trophée. Ce prix vient récompenser le fonctionnement du dispositif qui s'appuie sur la concertation entre les initiateurs et les bénéficiaires, dans une logique de « gagnant-gagnant ».
Selon les organisateurs du concours, l'édition 2014 des Trophées de la Sécurité a rassemblé pas moins de 40 candidats pour un total de 1200 participants.
5 SMS en moyenne chaque mois
Etre informé en direct des délits commis dans les magasins alentours pour protéger le sien, tel est le principe de Vigi Entreprise 33. Le dispositif se veut ainsi «une réponse efficace au sentiment d'insécurité grandissant chez les commerçants» explique Francis DELAGE, élu référent de ce dossier à la CCI de Bordeaux. Aujourd'hui, VIGI ENTREPRISE 33 a atteint près de 700 adhésions en Gironde. Chaque mois, ce sont en moyenne 5 SMS qui sont envoyés aux commerçants pour les informer des délits commis chez leurs homologues du voisinage.
Gratuit pour les commerçants
L'inscription à Vigi Entreprise 33 est entièrement gratuite pour les commerçants. Renseignements et inscriptions au 05 56 79 5000 ou par mail à vigientreprise33@bordeaux.cci.fr.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés