Parce que l'environnement n'est pas seulement de belles paroles, mais des gestes... y compris durant les campagnes électorales...
Cette année, pour le scrutin des élections municipales, nombreux sont les candidats qui prônent le développement durable, le respect de l'environnement. Les élections se verdissent et c'est tant mieux.
Mais combien de candidats, combien de listes oseront-elles la « compensation carbone » de leur campagne ? Car une campagne électorale reste une dépense d'énergie, une source d'utilisation intensive de papier et d'énergie qui émettent de nombreux kilogrammes de CO2.
« Compenser carbone » ? C'est planter des arbres en échange des émissions polluantes que l'on a réalisées lors d'une opération spécifique.
C'est donc là un vrai geste pour la Planète pour qui met en accord paroles, promesses et actes pour montrer à tous les électeurs, à tous les futurs administrés, que l'engagement pour la Planète n'est pas seulement fait pour « coller à l'air du temps ou à la mode », mais qu'il est sincère, vrai, réel.
Cette « compensation carbone », Roger Pétrou, à la tête d'une liste d'intérêt communal à Vif (Isère), et ses colistiers ont décidé de la mettre en place
Parce qu'une grande partie de leur programme repose sur une nouvelle orientation politique qui prend comme fondement le développement raisonnable et soutenable de la commune Vif, ils ont aussi décidé qu'ils devaient mettre leurs actes en accord avec leurs pensées et « compenser carbone » la campagne électorale qu'ils mènent.
L'équipe de « Vif 2008 : une ambition partagée », sous la houlette de Roger Pétrou, s'engage donc à planter un arbre pour toute voix qui lui sera accordée lors du 1er tour du 9 mars.
Ces arbres seront plantés sur la commune de Vif, en accord avec les autorités forestières compétentes et au moment qui sera le plus opportun pour permettre aux jeunes pousses de prendre racine.
Cette décision, importante et onéreuse, se veut exemplaire et s'inscrit dans la continuité de l'engagement pour la Planète de « Vif 2008 : une ambition partagée ». Chaque membre de l'équipe adhère personnellement au Pacte de Nicolas Hulot et a apporté son soutien à l'opération initiée par l'association "Les Amis de la Terre" en soutenant et en reprenant à son compte l'idée de mettre en place une gestion des déchets organiques dans la commune.
Bien que divers droite, Roger Pétrou pense que le développement soutenable n'est pas et ne doit pas être uniquement réservé à certaines formations politiques, mais que c'est là un concept qui appartient à tout le monde car il concerne l'avenir de tous.
Contact presse :
Jean-François Fechino
0684155650