La prochaine « Payse de France » sera-t-elle Romanaise ? C'est en tout cas que souhaiterait Victoria Pierre-Louis, danseuse au sein du groupe d'arts et traditions populaires Romanais « Empi et Riaume » et originaire du village de Saint-Barthélémy-de-Vals, qui se présentera dans les prochains jours aux élections de celle-ci. En d'autres termes, nous pourrions également l'appeler comme "Miss Folklore". Désignée comme ambassadrice du folklore Français, elle sera amenée à se déplacer dans de nombreuses manifestations officielles en France et à l'étranger.
«C'est sur la force insistance des membres d'Empi et Riaume mais également de mon entourage que j'ai décidé de me présenter. C'est surtout l'opportunité de pouvoir participer à une expérience qui ne peut arriver qu'une fois dans une vie et qui me sera valorisante. Ce sont aussi des contacts et de nombreuses rencontres. Moi qui vais présenter le baccalauréat dans quelques semaines, ce sera également un entraînement pour les oraux. Et accessoirement, ce seront évidemment des cadeaux (rires)».
Évaluée à Massy (93) par un jury composé de professionnels du monde de la culture et du folklore, elle portera ce jour-là le costume fidèlement reconstitué de la Romanaise. Elle exposera par ailleurs un diaporama sur un thème relevant du folklore local, à savoir la raviole (le thème de la chaussure ayant déjà été choisi lors d'une édition précédente). L'élection de la Payse de France et de ses demoiselles d'honneur se base sur des critères de prestance, d'élocution et de culture générale.
Après les Romanaises Pauline Le Hesran, élue deuxième demoiselle d'honneur en 2005 et Fanny Girard élue Payse de France en 2007, on saura à la fin du mois si la fameuse écharpe sera apposée sur le costume de la jeune Victoria.
Aurélien TOURNIER
Contact presse :
Aurélien TOURNIER