Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite, les deux piliers de l'offre produit d'Antidot, font l'objet d'un processus d'innovation permanent. Fruit du travail de l'équipe « R&D et Produit », un vaste ensemble d'améliorations techniques et d'évolutions fonctionnelles apportent plus de fonctionnalités et de simplicité de mise en œuvre dans un seul but : créer de la valeur par l'exploitation optimale de contenus et données riches, variés et complexes.
Antidot Information Factory : plus puissant
Pour simplifier son utilisation dans les projets web, Antidot Information Factory traite nativement les flux JSON.
Afin de mener à bien plus facilement des projets de traitements complexes, AIF permet à une seule et même chaîne de traitement de travailler sur différentes sources de données, éventuellement en leur appliquant des traitements conditionnels.
Répondant à une demande croissante pour des projets Big Data mettant en œuvre de volumineux flux d'information, Antidot a doté AIF de la capacité de traiter données et documents en temps réel, via des web services optimisés.
Pour répondre à la problématique des projets de traitement de données en entreprise, AIF conserve avec chaque donnée l'ensemble de ses droits et respecte les contraintes de sécurité, de la captation à la publication.
Antidot Information Factory propose un module de classification automatique par entraînement. Une interface web permet de paramétrer simplement ce module et de l'entraîner efficacement sur différents corpus documentaires.
Apportant des outils efficaces pour extraire la valeur inexploitée, car enfouie au sein des silos documentaires, AIF propose des modules d'enrichissement avancés disponibles sur étagère : catégorisation, classification, clusterisation dynamique temporelle, annotation sur référentiels métier, extraction d'entités nommées, application de technologies de text-mining avancées, mise en relation des documents similaires par analyse sémantique…
Antidot Finder Suite : plus flexible
Proposé depuis maintenant plus de 10 ans et utilisé par près de 200 clients, le moteur de recherche Antidot Finder Suite fait l'objet de nouveaux développements qui lui apportent encore plus de souplesse d'utilisation.
Dans certains contextes métier très exigeants, il faut être en mesure de sélection de tous les documents comprenant plusieurs mots ou expressions, en fixant une contrainte stricte sur leur degré de proximité au sein de chaque document. Pour cela, AFS propose un nouvel opérateur NEAR.
Afin de faciliter la prise en compte d'exceptions, Antidot Finder Suite fournit désormais un mécanisme de réécriture de requêtes à la volée : par exemple sur la recherche « baskets à moins de 50 euros » une règle détectera la présence de « moins de » pour positionner automatiquement un filtre “prix < 50 €“. Grâce à un autre mécanisme puissant, l'orchestration de requêtes, il est possible, en cas de requête sans réponse, d'effectuer automatiquement une correction sur un mot mal orthographié, ou d'appliquer un opérateur OU sur les mots-clés d'une expression multi-mots cherchée par défaut avec l'opérateur ET.
Les modules sémantiques d'Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite savent tirer profit de simples listes de synonymes, de taxonomies arborescentes ou de thesaurus au standard SKOS.
Disposant déjà de la capacité de gérer des thesaurus de concepts organisés selon le standard SKOS, AFS intègre désormais une gestion simplifiée de listes de synonymes et de taxonomies hiérarchiques.
Enfin, pour simplifier l'accès à des informations selon un filtrage temporel, Antidot Finder Suite prend en compte les intervalles de temps dynamiques : il est ainsi possible d'effectuer des recherche portant sur des documents publiés « la semaine dernière » ou modifiés « il y a plus de 3 mois » sans exprimer de date fixe.
Des logiciels simples à mettre en œuvre et peu coûteux à exploiter
Pour Marc Pautrat, Responsable SI éditoriaux au groupe Le Moniteur, « Nous avons apprécié l'efficacité du moteur de recherche Antidot Finder Suite ainsi que sa simplicité de mise en œuvre et d'exploitation. Avec Antidot Information Factory, nous avons mis en œuvre une démarche agile pour ré-exploiter différents types de données existant dans notre système d'information avec une approche progressive, sans avoir à élaborer un modèle global ni à construire une “usine à gaz”. »
« Nous avons cherché des solutions parmi les outils traditionnels, mais rien ne nous a semblé vraiment adapté. Ce qui nous a séduits dans Antidot Information Factory c'est l'agilité de cette solution. Le potentiel d'enrichissement par agrégation de données internes ou en open data est réel, et la mise à disposition des contenus est rapide et simple. » déclare Pierre Boudigues, Directeur Projets et SI chez Electre.
Contact presse :
Pierre Col - Directeur Marketing et Communication