Lac de Constance, le 20 Octobre 2009
Un nombre d'étoiles peu approprié, une formule tout inclus médiocre...Le portail d'opinions sur les voyages HolidayCheck a recueilli les témoignages des membres de sa communauté et dévoile les arnaques les plus fréquentes dont les touristes sont victimes en vacances.
Nombre d'étoiles de l'hôtel
Selon les 300.000 avis envoyés sur HolidayCheck depuis le début de l'année 2009, 15% des vacanciers ont estimé que les prestations offertes ne sont pas à la hauteur des étoiles de l'hôtel. Marc Antoine en a fait l'expérience durant son séjour en Grèce et témoigne sur HolidayCheck : « Hôtel bas de gamme, la propreté et l'hygiène sont très insuffisantes pour un hôtel qui se dit 4 étoiles ». Il est ainsi important de s'informer sur la catégorisation des hôtels à l'étranger, dont la valeur des étoiles diffère d'un pays à un autre.
Formule All inclusive
La formule « Séjour Tout Compris » est une offre séduisante souvent proposée pour des séjours balnéaires. Cependant, il n'est pas rare que les vacanciers doivent verser plus d'argent sur place pour profiter pleinement de tous les services de l'hôtel. Françoise, une utilisatrice de HolidayCheck, commente après ses vacances dans un hôtel à Djerba : « Tout inclus est une arnaque totale, il faut sans arrêt mettre la main au porte-monnaie: 1 bouteille d'eau, un thé, une infusion, il faut payer ».
Agence de voyage
Les descriptions figurant sur les catalogues de voyages proposés par les agences ne correspondent pas toujours à la réalité. Certains voyageurs déçus de leur séjour vont jusqu'à porter plainte contre leur agence à leur retour de vacances. C'est ce qui est arrivé à Sabrina, qui raconte sur HolidayCheck : « l'hôtel était sale ainsi que les chambres, personne ne parlait français, nous avons porté plainte contre notre agence de voyage car nous avons passé des vacances horribles! »
Excursions
Transfert en bus gratuit, repas gratuit…voici une offre alléchante qui cache en réalité un piège dont sont souvent victimes les touristes lors d'excursions. En effet, les organisateurs emmènent ces derniers dans des boutiques soigneusement sélectionnées où les vacanciers seront par la suite « lourdement » sollicités afin d'acheter des souvenirs et autres objets. Certains locaux offrent même parfois leurs services aux vacanciers, qui au final devront payer contre leur gré pour une prestation qu'ils n'avaient pas demandée. Georg Ziegler, porte-parole chez HolidayCheck déclare à ce sujet : « Il faut toujours se méfier des offres gratuites et insister sur la gratuité des prestations ».
Situation de l'hôtel
Les informations concernant la situation de l'hôtel ne sont pas toujours claires et peuvent parfois porter à confusion. De nombreux vacanciers sont ainsi étonnés de devoir marcher 500 mètres pour rejoindre la plage, ou bien de séjourner dans un hôtel situé à coté d'un aéroport ou d'une autoroute.
Contact presse :
HolidayCheck AG
Müligässli 1
CH-8598 Bottighofen
Tel: +41 (0)71 686 5027
Fax:+41 (0)71 686 9009
presse@holidaycheck.fr
www.holidaycheck.fr