Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Vœu de la majorité municipale d'Oullins concernant la réalisation du tronçon ouest du périphérique

Sénateur François-Noël Buffet

Communiqué le 18/01/2010
Lors du Conseil municipal d'Oullins du 18 décembre dernier, la majorité municipale a adopté un vœu à l'attention des présidents du Grand Lyon et du Conseil général concernant le tracé du TOP.



OULLINS, le 18 janvier 2010 – Lors du Conseil municipal du 18 décembre dernier, la majorité municipale a adopté un vœu à l'attention des présidents du Grand Lyon et du Conseil général concernant le tracé du TOP :

« La commune d'Oullins demande que le tracé issu du plan de voiries du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de 1992, toujours en vigueur, soit appliqué. En conséquence, la commune d'Oullins demande que soit inscrit dans les délibérations qui seront prises par le Grand Lyon et le Conseil Général l'étude du tracé raccordant le futur TOP à l'A45 et la réalisation d'un pont en amont de celui de Pierre-Bénite afin de rejoindre la rive gauche du Rhône et raccorder l'ouvrage au boulevard Laurent Bonnevay. »

En effet, plusieurs scénarii sont possibles aux fins d'un bouclage avec la rive gauche du Rhône et il semble que le Grand Lyon privilégie le tracé dit "court" (cf. pièce jointe). Ainsi, au mois d'août 2009, le Grand Lyon a préempté deux propriétés sur la ville d'Oullins au motif que celles-ci seraient sur le tracé du TOP.

« Compte tenu du développement du Sud Ouest de l'agglomération, des projets de voiries de l'Etat entre Lyon et Saint-Étienne, de l'arrivée de la ligne B du métro jusqu'aux hôpitaux de Lyon Sud, du nécessaire respect des règles liées au développement durable ainsi que des règles issues du Grenelle de l'environnement, s'agissant notamment des études d'impact, et du projet de développement des 15 hectares des anciens terrains SNCF, site stratégique pour la ville et l'agglomération sur lesquelles nous avons l'ambition de développer un éco-quartier, nous souhaitons que le TOP protège le cœur de l'agglomération et s'inscrive dans une logique d'aménagement du territoire cohérente avec les autres grands projets d'infrastructures routières ou de transports en commun » a rappelé François-Noël Buffet.

Notons que sur cette question cruciale, tous les élus de la majorité municipale ont voté « pour », que le représentant des Verts a voté « contre », que celui de Lutte ouvrière s'est abstenu et que le groupe Socialiste, achevant la division de l'opposition, n'a pas pris part au vote.

Contact presse :
Guillaume Forget
06 50 11 39 24



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés