Uniserv, acteur du Data Quality Management, éditeur de solutions de qualité des données, met en oeuvre un dispositif complet de gestion de cycle de vie de l'ensemble des données stratégiques avec une offre globale dédiée à la qualité des données d'entreprise.
Le succès d'une entreprise, quel que soit son secteur d'activité, repose sur la haute qualité de l'ensemble de ses données clients. Pour que cette condition soit remplie, non seulement ponctuellement mais continuellement, il est essentiel de soumettre les données à un cycle permanent de contrôle qualité et, dès la saisie, d'automatiser leur vérification, leur comparaison, leur enrichissement ainsi que, si nécessaire, leur consolidation. Cela évite une dégradation rampante des données et donc un abaissementdu niveau élevé de qualité atteint jusque-là .
L'offre logicielle DQ Real-Time Services de l'éditeur allemand Uniserv GmbH s'inscrit précisément dans cette optique et assure, dès l'instant de leur saisie, la qualité des données clients. Cet ensemble de solutions majoritairement internationales et compatibles Unicode (analyse et mise aux normes des adresses, vérificationdu code postal, recherche tolérante aux erreurs, contrôle des doublons, validation des numéros de téléphone et données bancaires, etc.) permet d'éliminer avec fiabilité et par une recherche floue les erreurs, incohérences et autres défauts, par comparaison avec des données de référence affinées et des bases de connaissances exhaustives. La correction est automatique dans la plupart des cas, mais l'utilisateur peut également recevoir un message d'alerte l'invitant à une intervention manuelle ultérieure. Cela évite dans une très large mesure la présence d'informations erronées, périmées ou incomplètes. Qui plus est, les entreprises ont la possibilité d'utiliser DQ Real-Time Services indépendamment de l'application etdu système d'exploitation, par delà les applications et les secteurs, par exemple pour réunir également des données en environnement SAP® et Oracle® et obtenir ainsi une vue cohérente des clients correspondants.
Un pare-feu contre l'érosion de la qualité des données
La mise en Å“uvre conséquente de DQ Real-Time Services aux points d'entrée des données dans le système a pour effet de créer un pare-feu fiable à partir des différents points de contrôle qualité. Prenons l'exempledu commerce électronique : la saisie d'informations erronées et/ou incomplètes est ici d'actualité, sachant que les clients ou prospects saisissent en règle générale eux-mêmes leurs données, qui sont souvent tronquées, non structurées, totalement fausses ou émaillées de fautes de frappe. L'absence de contrôles à ce stade ne peut que se traduire par une dégradation de la qualité des fichiers.
En dehors du contrôle d'exhaustivité et de la validation par rapport à des données de référence, il convient également, dans le cadre de la maintenance permanente, de vérifier toutes les données déjà stockées, en particulier pour éviter la présence de doublons. L'absence d'adresses en double ou multiples est en effet une condition essentielle pour disposer d'une vision cohérente et complète des clients au sein des applications. En outre, suivant le type d'activité, un enrichissement au moyen de données de référence externes ou internes peut être opportun.
Un surcroà®t de performances, de sécurité et de confort en option
En complément des nombreuses fonctionnalités standard de DQ Real-Time Services, l'administration et la surveillance de tous les serveurs peuvent être centralisées au moyen des options Server Control et Database Connector. De plus, des procédures stockées, exécutées dès qu'un événement survient sur le serveur de base de données, peuvent déclencher automatiquement la synchronisation des index internes spécialisés de qualité avec les données applicatives. Il est enfin possible de recourir au parallélisme, à la répartition de charge et à la redondance afin de gagner en capacité et en sécurité.
Les DQ Real-Time Services peuvent être appelés à partir de tout langage de programmation et disposent d'une interface de programmation d'application (API) unifiée. Cela signifie que les appels de fonctions demeurent identiques quelles que soient la plate-forme (client) sur laquelle l'application est exécutée et celle (serveur) qui exploite la fonction DQ correspondante, et que le composant soit intégré à l'application ou bien distribué en mode client-serveur sur un autre ordinateurdu réseau. Les services s'intègrent en toute transparence dans les différentes architectures informatiques et peuvent également être appelés depuis des clients riches, des serveurs d'applications ou des bases de données.
Contact presse :
Carole Brozek
Hardcom, groupe Nazca