Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Unigraphic, 40 ans et toujours l'envie d'être

Unigraphic

Communiqué le 13/12/2011
Studio graphique et imprimerie, Unigraphic fête cette année ses 40 ans d'existence. Un parcours rare pour une des plus anciennes SCOP de Rhône-Alpes, qui officie dans un métier à fortes mutations.
Forte de son statut coopératif, cette entreprise met avant tout son métier au service de l'éthique et du développement durable. Un positionnement récompensé récemment par une certification et annonciateur d'une année 2012, année internationale des coopératives, placée sous les meilleurs auspices.


Vers un avenir meilleur…
En 2011, la SCOP a mis en place un véritable plan de modernisation, qui passe par :
- l'obtention de la certification « écologique » PEFC. Depuis le mois d'Août, celle-ci certifie l'origine des papiers utilisés et offre aux clients une traçabilité « verte » sur laquelle les clients sont à même de communiquer. Elle vient renforcer la labellisation « Imprim'Vert » déjà obtenue en 2007 par Unigraphic.
- une évolution sur la part « Service ». Avec aujourd'hui 50% de son chiffre d'affaires sur la création et la conception graphique, Unigraphic avait déjà su prendre les devants sur les demandes de ses clients. En lançant un nouveau service de routage / mise sous pli, elle poursuit une stratégie d'offre globale autour de son cœur de métier,
- des investissements de production, dont une nouvelle presse numérique. Orientée petites et moyennes séries, elle est particulièrement adaptée à l'impression d'enveloppes.
L'entreprise se dote ainsi, de bases extrêmement saines qui lui permettent de sortir par le haut d'un plan de redressement mis en place l'année dernière.

…grâce à la motivation d'une équipe
Entrée en 2000 comme comptable, Isabelle Treffot est depuis 2006, la dirigeante de cette imprimerie atypique. « Quand l'ancien dirigeant a commencé à parler de transmission, je n'étais pas très sûre de vouloir me risquer à cette mission, car je savais que ce serait un vrai challenge, les arts graphiques étant déjà un secteur mouvementé. Mais tout le monde souhaitait quelqu'un de l'intérieur. Malgré des étapes difficiles, je ne regrette rien et je suis fière du chemin parcouru sans relâche. »
Fortement impliquée dans les réseaux de dirigeants locaux comme Vaulx-en-Velin Entreprise et le réseau SCOP, Isabelle a su maintenir la barre. Et les projets d'avenir ne manquent pas… Notamment l'envie de travailler avec de nouveaux partenaires, de se regrouper autour de projets écologiques communs.
« L'effet coopératif a forcément joué un rôle important, tout comme le soutien indéfectible de l'Union Régionale des SCOP ». Aujourd'hui, les 9 salariés sont associés à l'entreprise, chacun est a même de participer aux décisions et à l'avenir de leur entreprise. « Le but était de ne pas se laisser malmener par les événements et de motiver les équipes. C'est chose faite ».

… et la confiance des clients
Entre grands comptes et PME, institutions ou entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire, Unigraphic opère pour des clients très variés (DRAC, AREA, Maison de la danse…). Proximité, service et présence terrain expliquent sans mal la fidélité (pour certains depuis 1971 !) à l'entreprise de ses clients. «  Nous avons des clients historiques, depuis les débuts et nous souhaiterions les garder 40 ans de plus ! ». Une enquête de satisfaction devrait prochainement être lancée pour améliorer encore la qualité de service.


Avec un chiffre d'affaires de 800 000 euros sur 2011, la SCOP prévoit de renouer avec la croissance en 2012. De quoi définitivement oublier les aléas passés. « Nous croyons en une communication durable, basée sur des valeurs éthiques. Nous avons initié cette démarche il y a 40 ans, et c'est cela qui nous démarque aujourd'hui. »

Contact presse :
Depêches - Bérengère Vital

En savoir plus : http://www.unigraphic.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés