Pour sa deuxième édition, le Forum de l’emploi et des métiers dans l’Economie Sociale et Solidaire en Rhône-Alpes tient toutes ses promesses.
Plus de 80 exposants et pas moins de 2 400 visiteurs se sont retrouvés les 27 et 28 février derniers à l’Espace Tête d’Or. Une fréquentation supérieure à l’année dernière qui prouve, si besoin en est, que l’économie sociale et solidaire est un secteur porteur et prometteur de l’économie française.
Avec 11,6% de salariés dans l’ESS, la région Rhône-Alpes, particulièrement impliquée et représentée par un large tissu associatif et coopératif, se devait d’imaginer un lieu de rencontre, de formation et de découverte pour promouvoir cette vision alternative de l’économie.
Un Forum, comme son nom l’indique axé sur l’emploi, à travers notamment la présence de l’AFIJ* et du pôle Emploi qui proposaient de nombreuses offres, mais aussi axé sur la création d’entreprises et sur l’entreprenariat coopératif comme alternative au « tout capitaliste ».
Car l’économie sociale et solidaire interroge. Plutôt connaisseurs émérites le premier jour, les curieux se sont fait sentir le jour suivant, avec dans les deux cas, des étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant donner un sens à leur travail.
En ce sens, le Forum apportait de réelles solutions en présentant les divers domaines de l’économie sociale et solidaire, avec :
- le secteur mutualiste et bancaire (MACIF, LMDE, MGEN…),
- les coopératives et associations du sanitaire et social (UNA Rhône-Alpes, Qualidom, URIOPSS…), de la solidarité et de l’humanitaire (Action contre la faim, Tour de France Humanitaire, Croix Rouge Française…), des métiers de l’animation, du sport et du tourisme (UNAT, Vacanciel, Union Régionale des Centres Sociaux…),des domaines plus larges qu’il n’y paraît et des professions variées, qui ont su évoluer avec la société.
Complété par un espace Accueil / Découverte, un espace « Entreprendre Autrement », un espace Formation, des conférences, débats, et ateliers (Le management dans l’ESS est-il vraiment différent ?, S’engager dans la solidarité ?…), le Forum se faisait également un lieu d’échange et de rencontre.
Cette deuxième édition aura, de plus, vu la signature de la convention FISRA entre la région Rhône-Alpes et France Active, en tant que « volet financier » pour le Contrat Economique Sectoriel mis en place l’année dernière.
Au final, un Forum de l’économie sociale et solidaire réuni sous le slogan « Trouvez plus qu’un travail » qui reprendra, sans aucun doute, rendez-vous l’année prochaine avec le public Rhône-alpin. !
Contact presse :
dépêches
bérengère Vital