Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Une rentrée ultra-connectée en Auvergne ! Et si le Nouveau Monde était bâti sur le Très Haut-Débit ?

TBWA COPORATE

Communiqué le 26/09/2013
L'Auvergne est, depuis 2008, la première région française disposant d'une couverture complète en Haut débit (100% des foyers). Elle a lancé, en juin, son programme Très Haut Débit et renouvelle ainsi son engagement pour devenir la première région européenne en matière d'accès. En cette période de rentrée, visite guidée d'un territoire où la révolution numérique est déjà en marche !

LE TRÈS HAUT DÉBIT :
ÇA CHANGE QUOI ?
?
Le saviez-vous
L'Auvernge est le premier territoire français (region et collectivités locales) à lancer son programme Très Haut Débit.
Objectif : 100% des foyers couverts en 2017.
3 000 km de fibre optique déployée d'ici 2017, 9 000 km en 2025.
Un investissement initial de 375 millions d'euros.

Les débits de la fibre optique, jusqu'à 10 fois plus rapides que ceux de l'ADSL et atteignant jusqu'à 100 Mbit/sec, favorisent l'émergence de nouveaux usages à la maison, comme à l'école ou encore au bureau. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.

De plus, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D peuvent se démocratiser.
De l'école au tourisme en passant par l'entreprise, c'est toute une économie nouvelle qui voit le jour en Auvergne, où le Très Haut Débit s'impose comme une nouvelle énergie pour le Nouveau Monde.
L'école de demain : un apprentissage sans limite !

Dans le Nouveau Monde, l'école est numérique. Pilote du projet national Tactiléo, le territoire Auvergnat est ainsi le premier à experimenter grandeur nature l'apprentissage via interfaces tactiles. C'est d'ailleurs une PME Auvergnate, la société Maskott (dont le siège social se trouve au Puy-en-Velay) qui mène le consortium d'entreprises liées au projet. Plus de 5000 élèves, du primaire à l'université participeront au programme pour une durée de 3 ans. C'est la première rentrée scolaire pour le programme qui a déjà déployé plus de 500 tablettes dans toute la France, dont 80 à l'IUT du Puy-en-Velay.
En Auvergne, l'école numérique est une réalité. Les enfants du Cantal disposent dans chaque collège de tableaux numériques interactifs pour les présentations dynamiques des professeurs. Cyber Cantal Education est une ensemble de services, accessibles en ligne, permettant un meilleur accès à l'éducation grâce aux TIC, ainsi, les élèves de collège du Cantal peuvent accéder à leurs cours 24h/24 et 7j/7.

LE CONSORTIUM TACTILÉO
Maskott est à la tête d'un consortium réunissant l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université d'Auvergne, le Commissariat à l'Énergie Atomique l'Institut Français d'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon (IFE, plus gros laboratoire pédagogique français), Schuch Production (qui fournit du contenu video), l'Institut Géographique National et Microsoft.
maskott.com
« 1 500 élèves bénéficient du programme Tactiléo cette année.»
1
5e forum du télétravail, à Murat les 17 et 18 octobre
forum-teletravail.fr

Travailler depuis la maison
Le Très Haut Débit c'est donc aussi la possibilité de travailler à distance, en toute sécurité et avec le même niveau de confort. Devenue leader en la matière, la communauté de communes de Murat, dans le Cantal organise d'ailleurs chaque année un forum du télétravail qui accueille plus de 250 personnes.

L'Auvergne compte aujourd'hui une quinzaine de télé-centres, espaces dédiés à l'accueil des travailleurs indépendants qui ont choisi de vivre en Auvergne pour exercer leur activité partout en France.

L'Auvergne lancera le mois prochain une nouvelle campagne d'accueil des populations, prouvant une nouvelle fois que la qualité de vie auvergnate est accessible à tous, grâce, notamment aux nouveaux usages numériques.

Des applis pour prolonger les vacances
Le Très Haut Débit permet des applications originales qui viennent renforcer l'expérience touristique, pour que les plus belles ballades soient aussi les plus connectées. Auvergne Tourisme vient ainsi de développer de nouveaux outils pour accompagner le mobinaute dans la découverte de la région :
- Un site mobile, Auvergne.Travel, donne accès à l'ensemble de l'offre touristique auvergnate (hébergements, restaurants, manifestations, etc).
- Une application mobile, Auvergne Outdoor, entièrement dédiée aux activités de pleine nature et proposant une séléction d'itinéraires de randonnée pédestre en Auvergne. Pour chaque itinéraire, toutes les informations pratiques sont données au mobinaute : durée, distance, dénivelé positif, altitude mini/maxi, difficulté, conseils, points d'intérêt, photos, traces GPS, etc. Le mobinaute peut partager ses impressions et ses photos de l'itinéraire sur Facebook et sur l'application auvergnetrip.

Dans un autre domaine, « l'Auvergne vue par les écrivains », la déclinaison régionale de « La France vue par les écrivains », service numérique interactif reposant sur le principe de la géolocalisation d'extraits d'œuvres littéraires, permet de (re)découvrir les paysages et les villes du territoire à travers le prisme des auteurs français classiques ou contemporains.

CHIFFRES CLES
en savoir plus
Près de 2700 téléchargements sur les stores
40 000
visiteurs uniques sur le site auvergne.travel en juillet-août

UNE ÉCONOMIE CONNECTÉE ET PROSPÈRE !
L'Auvergne, terre numérique
Le développement des TIC est une réalité sur le territoire. Parmi les entreprises présentes, on trouve : développeurs et intégrateurs de progiciels, concepteurs multimédia 2D et 3D, étude et développement d'interfaces hommes/machines, moteur de recherche et interface cartographique, sécurité informatique et télécom, recherche et développement en systèmes magnétiques etc.

L'Auvergne est également l'une des seules régions à accueillir toutes les plus grandes SSII nationales et internationales : CGI (ex Logica), Sopra, IBM, Cap Gemini, Atos Origin, Accenture, Orange. Elles sont toutes implantées au cœur du Parc d'Activité Technologique de La Pardieu. Le parc héberge également Pascalis, Hôtel et Pépinière d'Entreprises accueillant et accompagnant les créateurs et développeurs d'entreprises TIC dans leur projet.

CHIFFRES CLES
l'économie numérique en Auvergne
plus de 700 entreprises 7 350 salariés
330 millions d'€ de Chiffre d'Affaires cumulé France / Export

Démenager en Auvergne : ILS l'ONT FAIT !
Parfaite illustration de la capacité qu'à l'Auvergne à conjuguer business, technologie et qualité de vie, Perfect memory et Métaverseconcept ont choisi de s'installer dans le Nouveau Monde pour son excellence dans les TIC et l'arrivée du Très Haut Débit. La richesse de l'économie liée au numérique crée une véritable émulation sur le territoire. Un Nouveau Monde riche de promesses qui concentre les talents du XXIe siècle.
Pour en savoir plus sur ces deux entreprises :
A PROPOS D'AUVERGNE NOUVEAU MONDE
L'Auvergne a le volcan en poupe ! L'Auvergne redevient ultra tendance. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'elle a su, par delà des phénomènes de mode rouleau compresseur, sauvegarder ses valeurs et l'essentiel de ce qui compte : la nature, tout le temps tout près, le sens du travail bien fait, la conscience de la valeur des choses, l'inventivité, la simplicité et la ténacité... Et bien tout cela, c'est le Nouveau Monde qui se dessine et dans lequel l'Auvergne a pris sa place !

Auvergne Nouveau Monde est une association éponyme qui rassemble tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir et le développement de l'Auvergne. Présidée par Philippe Laurent, chef d'entreprise de la société 3iNature et Président du Cluster Nutravita, elle compte à ce jour près de 300 adhérents, issus de tous les milieux (privé, institutionnel, associatif...), tous les secteurs (industrie, enseignement, culture, tourisme...) et de toutes tailles.

Contact presse :
Contacts presse :
TBWA\CORPORATE - Emilie Sotton 04 72 59 17 13 - 06 33 22 98 43 emilie.sotton@tbwa-TBWA\CORPORATE - Sophie Cohen-Solal 04 72 59 17 16 - 06 88 46 49 71 sophie.cohen@tbwa-corporate-lyon.com-lyon.com



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés