Bruno Lebuhotel, Président de l'Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes, réagit à la proposition du Chef de l'Etat d'une prime aux salariés :
« Le gouvernement cherche à apporter une réponse à la lancinante question du pouvoir d'achat des Français en imposant le versement d'une prime aux salariés pour les entreprises de plus de 50 salariés distribuant des dividendes en hausse à leurs actionnaires. Pour des raisons très différentes, les réactions hostiles à cette proposition sont nombreuses.
C'est finalement une manière assez habituelle chez les tenants de l'idéologie dominante d'éviter de se confronter à la demande croissante dans notre pays de réviser profondément le partage des richesses. On se souviendra de la proposition vite oubliée du Président de répartir cette dernière en trois tiers…reprenant ainsi à son compte le modus operandi de nos SCOP !
Car en effet une alternative durable existe : la société coopérative et participative.
Une entreprise détenue à plus de 51% par des salariés associés, une gouvernance démocratique sur le principe une personne / une voix, mais aussi une redistribution équitable des richesses produites par l'entreprise : des réserves impartageables pour l'entreprise, une participation obligatoire pour les salariés et des dividendes pour rémunérer leur capital.
Ce modèle repose la question du pouvoir dans l'entreprise, de sa finalité en tant qu'acteur économique, de l'exercice démocratique dans un univers qui aujourd'hui le rejette. Une vision humaniste de la société ne peut pas faire l'économie d'une critique réaliste de nos modes de production et de consommation.
L'Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (Scop) milite au sein du Mouvement coopératif à la promotion de ce statut, accompagne les Scop et les Scic (Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif) existantes et soutient la création, la transmission et la reprise des entreprises par les salariés. »
Contact presse :
Contact presse :
Elisa Brunet – Union Régionale des SCOP
tel : 04.78.53.08.06