Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Une Première à Lyon pour lutter contre l'AVC à l'Infirmerie Protestante

Infirmerie Protestante

Communiqué le 09/04/2013
En France, l'AVC représente la 3ème cause de mortalité (après les cancers et les maladies cardiovasculaires), et chaque année 150 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. L'une de ses causes ? la fibrillation auriculaire qui nécessite la prise d'anticoagulants, ce qui n'est pas toujours possible. Une alternative existe désormais : la fermeture de l'auricule grâce à une nouvelle technique .
En étant le premier Centre Privé (et 2ème établissement) en France à implanter le dispositif WATCHMAN, l'Infirmerie Protestante se positionne une nouvelle fois dans l'innovation.
Une innovation  thérapeutique en phase avec les préoccupations de santé publique de structuration du réseau de prise en charge au niveau national.

La fibrillation auriculaire
Elle touche environ 15 millions de patients dans le monde, 1 à 2% de la population en France et augmente avec l'âge. Il s'agit d'une maladie d'une des cavités du cœur, l'oreillette qui entraîne des contractions anormales, rapides et irrégulières du cœur. Le sang a alors tendance à stagner et à former des caillots. Les patients atteints de fibrillation auriculaire sont à risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral en raison de la migration des caillots sanguins formés dans l'oreillette gauche. 90% des caillots naissent dans l'auricule gauche qui est un appendice de l'oreillette.

Une solution
La prescription d'anticoagulants est traditionnellement chez ces patients le seul traitement permettant de réduire le risque d'AVC. Mais les anticoagulants peuvent être contre-indiqués en cas de risque hémorragique grave (saignement du cerveau, de l'estomac, anomalie du foie, chute à répétitions…).
Le dispositif implantable par voie cutanée WATCHMAN, de Boston Scientific, offre une alternative aux anticoagulants chez les patients ne pouvant en prendre. Il s'agit d'une sorte de parapluie qui ferme l'auricule gauche empêchant ainsi les caillots formés dans l'appendice de s'en échapper. Ce système est mis en place après ponction de la veine fémorale, au niveau de l'aine. Un cathéter permet de l'emmener ensuite dans l'oreillette gauche pour fermer l'auricule. Une Etude récente sur 707 patients a montré qu'il était aussi efficace que les anticoagulants chez les patients en fibrillation auriculaire.

Contact presse :
DEPECHES
Florence Le berre / bérengère Vital



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés