Dans l'objectif d'innover leurs produits et d'assurer leur pérennité sur le marché, nombreuses sont les entreprises qui mettent en place une veille concurrentielle et technologique. Il s'agit de suivre les projets et les démarches mises en place par ses principaux concurrents.
Réaliser une veille concurrentielle et technologique
En plus de la veille concurrentielle, il est conseillé de suivre aussi les tendances de son secteur d'activité et l'évolution du comportement des consommateurs. Par exemple, dans un secteur tel que celui du chauffage, il est important de suivre l'évolution de la règlementation thermique, les pratiques et la politique tarifaire des concurrents.
Pour cela, les professionnels du marketing devront surveiller toutes les publications de leurs concurrents et des spécialistes de leur secteur d'activité. Il s'agit de réaliser une veille portant sur une multitude de sources d'information, telles que la presse spécialisée, les sites de communiqués de presse, les réseaux sociaux et même les forums de discussion.
Un outil performant pour surveiller son marché
Afin de simplifier leurs actions de veille concurrentielle et technologique, les entreprises ont la possibilité de créer des comptes utilisateur sur Entreprise.sindup.fr. C'est une plateforme de veille accessible sur Internet, qui collecte des informations depuis plus de 45 millions de sources d'informations en France et à l'international.
Les informations sont collectées en fonction des mots et expressions clés renseignés par chaque utilisateur. Après avoir créé son compte sur la plateforme et paramétré ses centres d'intérêts, l'utilisateur recevra des alertes par e-mail chaque jour ou une fois par semaine, selon la fréquence souhaitée. A partir de ces e-mails, il peut trier et analyser les informations utiles concernant son secteur d'activité.
Sur la plateforme de veille il pourra également accéder à des rapports d'analyse personnalisés. Tous ces dossiers peuvent être consultés en ligne et exportés en format PDF ou Excel.