Une étude indépendante commanditée par Digital Realty Trust révèle une forte demande en termes d'espace de nouveaux datacenters.
30 % des répondants prévoient d'installer un datacenter en France en 2011.
Paris (France) le 25 mai 2011 – Digital Realty Trust, Inc. (NYSE : DLR), un important fournisseur mondial de datacenters en location, dévoile les derniers résultats de son étude annuelle du secteur, réalisée par le cabinet Campos Research and Analysis en janvier 2011. Près de 90 % des entreprises françaises ayant répondu à l'étude, prévoient de développer leur infrastructure de datacenter dans le courant de l'année. 89 % des entreprises françaises interrogées déclarent qu'elles vont « certainement » ou « probablement » étendre leurs installations de datacenter d'ici fin 2011.
L'étude a été réalisée auprès de décideurs informatiques de 205 grandes entreprises au Royaume-Uni et en Europe continentale. Elle met en lumière le renforcement du marché des datacenters consécutif à la récession économique. Parmi les résultats clés de l'étude :
• Parmi ceux qui envisagent un développement en 2011 :
o 73 % prévoient de le faire en Europe, et une majorité souhaite cette extension dans leur propre pays.
o La France est désignée comme la deuxième destination la plus prisée en Europe (avec 30 % de répondants qui prévoient d'y localiser une installation), après le Royaume-Uni (37 %). Suivent dans l'ordre, l'Allemagne (28 %), l'Espagne et les Pays-Bas (avec 21 %).
o Les grandes villes et les centres d'affaires reconnus demeurent l'emplacement de choix pour les nouveaux datacenters, Londres, Paris, Dublin, Amsterdam et Francfort étant les villes les plus citées.
o Hors d'Europe, les États-Unis représentent le marché cible le plus important pour le développement des entreprises européennes (25 %), devant la région Asie-Pacifique (21 %).
• Les principales raisons qui sous-tendent le développement des datacenter sont : l'amélioration de la sécurité, la reprise d'activité et le déploiement d'une stratégie de consolidation.
Les résultats de cette partie de l'étude sur la puissance électrique et la consommation révèlent une faible augmentation des répondants mesurant l'efficacité énergétique. L'augmentation nominale suggère le potentiel d'amélioration qui demeure. Ce point est davantage illustré par la légère hausse des niveaux PUE moyens par rapport à l'étude réalisée l'an passé :
• La puissance électrique par rack dans les datacenters des répondants a cru en moyenne de 9 % en 2010 avec une densité de puissance moyenne de 5,5 kW par rack. 43 % utilisent plus de 6 kW par rack.
• Toutefois, la proportion des répondants mesurant leur consommation d'énergie reste inchangée par rapport aux résultats de l'an passé, deux tiers contrôlant actuellement leur utilisation d'énergie.
• Les niveaux PUE (Power Usage Effectiveness, ou rendement énergétique) sont en légère hausse par rapport à ceux de l'année dernière ; la note moyenne de PUE augmentant de 2,57 à 2,66 en 2011.
• Toutefois, 27 % des répondants ignoraient la valeur PUE des datacenters de leurs entreprises ou n'étaient pas familiers avec l'outil de mesure, ce qui suggère que les entreprises restent capables de réduire leurs coûts d'exploitation liés à la consommation d'énergie, ainsi que l'impact environnemental de leur charge informatique.
L'étude indique que les deux-tiers des personnes ayant répondu, vont rechercher l'assistance d'un partenaire pendant le processus d'acquisition ou de construction d'une nouvelle installation de datacenter :
• 77 % des entreprises françaises vont faire appel à un partenaire pour construire ou louer l'espace destiné à agrandir leur datacenter.
• En Europe, 67 % des entreprises vont faire appel à un partenaire lors des processus de conception et de construction et/ou pour louer l'espace d'un partenaire.
• Le facteur le plus souvent cité lors du choix d'un partenaire est l'accès à une gamme de produits plus vaste, marquant un net virage par rapport à la stratégie généraliste d'autrefois.
• Les conseils en termes de réglementation constituent l'avantage le plus important qu'un partenaire peut offrir.
• L'intérêt pour les datacenters sur mesure ne cesse de diminuer, avec seulement 30 % des répondants les considérant comme une option, ce qui constitue une baisse de 4 % par rapport à l'année passée.
Adam Levine, VP Europe de Digital Realty Trust, commente : « En tant qu'investisseur et développeur majeur du marché des datacenters, les résultats de l'étude confirment que notre stratégie produits et les régions sur lesquelles nous concentrons nos investissements coïncident avec les priorités de notre clientèle cible.
L'analyse faite autour de l'étude, souligne également l'importance croissante des niveaux PUE, comme un moyen pour les clients de contrôler les performances de leurs installations. Voici un autre domaine sur lequel nous avons répondu aux attentes du marché. L'an passé, nous avons lancé PowerVU, un outil Web permettant à nos clients de contrôler leurs niveaux PUE en temps réel et d'optimiser ainsi leur consommation d'énergie. »
« De manière générale, l'étude indique que le marché européen des datacenters est sur le point de croître rapidement et Paris est l'une des régions la plus attractive pour la construction d'un datacenter. Les fournisseurs de solutions tels que Digital Realty Trust ne vont cesser de jouer un rôle clé dans l'accompagnement de cette croissance. Nous sommes convaincus que nous répondons de manière positive aux priorités citées par les répondants lors de leur choix d'un partenaire et que notre gamme de produits, notre expérience opérationnelle et notre stabilité financière fournissent à nos clients des indicateurs clés dans leur choix d'un partenaire. »
Méthodologie de l'étude
Cette étude indépendante a ét menée par le cabinet Campos Research and Analysis en janvier 2011. Ont répondu : 205 grandes entreprises avec un chiffre d'affaires annuel d'au moins 600 millions GBP (plus de 680 millions d'Euros) ou comptant plus de 2 000 employés, basées au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. Les répondants sont en charge de la gestion quotidienne des datacenters, de l'exécution des contrats, du déploiement de nouveaux datacenters ou de l'expansion des installations existantes au sein de leurs entreprises.
À propos de Digital Realty Trust, Inc.
Digital Realty Trust, Inc. permet à ses clients d'assurer la mise en œuvre de leurs applications critiques en leur fournissant des installations sécurisées, fiables et rentables de datacenters. La clientèle de Digital Realty Trust consiste en des entreprises nationales et internationales de secteurs très divers, des technologies de l'information aux acteurs du Web, en passant par l'industrie et les services financiers. Les 96 propriétés de Digital Realty Trust, à l'exclusion des deux propriétés détenues sous forme d'investissements dans des joint-ventures non consolidées, représentent environ 1,5 million de mètres carrés, dont 204 000 mètres carrés d'espace consacré au réaménagement. Digital Realty Trust compte des références sur 28 marchés en Europe, en Amérique du Nord et à Singapour. Pour des informations complémentaires sur Digital Realty Trust, consultez le document « Company Overview » (en anglais), disponible sur la page Investisseurs du site Web de Digital Realty Trust à l'adresse http://www.digitalrealtytrust.co.uk.
Déclaration de règle refuge
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reposent sur des attentes, prévisions et hypothèses actuelles de Digital Realty Trust, Inc. impliquant des risques et des incertitudes susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les revenus et résultats réels et ceux anticipés. Ces énoncés relatifs comprennent notamment les résultats de l'étude, les plans d'expansion de datacenters d'autres entreprises, la consommation d'énergie, l'utilisation et le contrôle, les niveaux PUE, le rendement énergétique et les diminutions de coûts énergétiques, les attentes liées à la demande des répondants de l'étude en espace de datacenters, les raisons de l'expansion de leurs datacenters, les sites pour la croissance de leurs datacenters et le recours à des partenaires pour leurs projets de datacenters. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : l'impact de la récente détérioration de l'économie mondiale, les conditions de crédit et de marché ; la conjoncture économique locale actuelle au sein des marchés sur lesquels la société est présente ; la diminution des dépenses relatives aux technologies de l'information, notamment suite aux ralentissements économiques ou à la récession ; des conditions économiques ou immobilières défavorables dans ce secteur ou sur les marchés industriels où opère la société (notamment les risques liés à une diminution des valeurs immobilières et des coûts de dépréciation) ; la dépendance de la société envers des locataires importants ; la faillite ou l'insolvabilité d'un locataire majeur ou d'un grand nombre de petits locataires ; des manquements aux baux ou leur non-renouvellement par les locataires ; son incapacité à obtenir les financements nécessaires par emprunts et par fonds propres ; l'augmentation des taux d'intérêts et des coûts d'exploitation ; les risques inhérents au recours à l'endettement pour financer son activité commerciale, notamment les risques de refinancement et des taux d'intérêt, son incapacité à rembourser des dettes en temps voulu, des modifications défavorables de ses taux de crédit ou son manquement aux obligations contractuelles ou aux autres conditions de ses facilités et accords de prêt ; les fluctuations du marché financier ; les variations des taux de change pour les devises étrangères ; son incapacité à gérer efficacement sa croissance ; des difficultés à acquérir ou à gérer des propriétés au sein de juridictions étrangères ; son incapacité à gérer ou intégrer avec succès des propriétés acquises ou réaménagées ; les risques liés aux investissements en coentreprise, notamment suite à un manque de contrôle de ces investissements ; les retards ou coûts imprévus de développement ou de réaménagement des propriétés ; la baisse des loyers ou l'augmentation des espaces non loués ; une concurrence accrue ou l'augmentation de l'offre disponible en espace de datacenters ; son incapacité à développer et louer avec succès de nouvelles propriétés et espaces destinés au réaménagement ; des difficultés à identifier les propriétés à acheter et à finaliser de telles acquisitions ; son incapacité à acquérir des propriétés hors du marché ; son incapacité à se conformer aux lois et réglementations en vigueur auprès des sociétés déclarantes ; son incapacité à maintenir son statut de société de placement immobilier (REIT) ; des évolutions éventuelles défavorables en matière de fiscalité ; des restrictions de sa capacité à s'engager dans certaines activités commerciales ; des incertitudes environnementales et des risques liés aux catastrophes naturelles ; des pertes élevées en sus de sa couverture d'assurance ; des modifications des lois et des réglementations étrangères, notamment celles liées à la fiscalité et à la propriété immobilière et à son exploitation ; des modifications des exigences réglementaires locales, nationales et fédérales, notamment les modifications des lois immobilières et de zonage, et une augmentation des taux de l'impôt foncier. Pour obtenir une liste et une description plus détaillées de ces risques et incertitudes, veuillez consulter les rapports et autres documents déposés par Digital Realty Trust, Inc. auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, notamment le rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K pour l'année ayant pris fin le 31 décembre 2010 et le rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q pour le trimestre ayant pris fin le 31 mars 2011. Digital Realty Trust, Inc. se décharge de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, à la lumière de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autres.
Turn-Key Datacenter, Powered Base Building et les services POD Architecture sont des marques déposées de Digital Realty Trust.