Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Une nouvelle enquête de CareerBuilder.fr montre qu'un tiers des employeurs français affirme avoir vérifié les dires d'un employé malade. - Les employeurs révèlent les excuses les plus inhabituelles données par les employés pour manquer un jour de trava

LEWIS PR

Communiqué le 15/06/2011
PARIS, le 15 juin 2011 – Envie de se faire porter pâle pour profiter du soleil estival ? Une étude de CareerBuilder.fr effectuée auprès de plus de 100 responsables d'entreprise français montre que l'honnêteté est la meilleure stratégie. Un tiers (33%) des employeurs français déclare avoir vérifié les dires d'un employé qui avait pris un arrêt maladie. 10% ont déjà licencié un employé pour ne pas avoir donné de raison légitime à son absence au travail.

Les employeurs soupçonnant des employés de feindre la maladie ont utilisé différentes tactiques pour enquêter sur la véritable raison de l'absence, surtout si l'employé est un récidiviste chronique. 18% exigent un mot du médecin, tandis que 8% ont appelé l'employé ou demandé à un autre salarié de s'en charger.

« Feindre la maladie peut avoir de graves conséquences », met en garde Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France. « Si vous avez besoin de quitter le bureau quelque temps, il est important d'être honnête envers votre employeur. Gardez à l'esprit que plus de la moitié des employeurs admettent que leurs salariés utilisent les congés maladie pour fatigue intellectuelle, afin de décompresser et de se couper du bureau. »

Lorsqu'on leur a demandé de partager des exemples d'excuses les plus inhabituelles données par des salariés pour manquer le travail, les employeurs européens ont évoqué les suivantes :
- L'employé s'était coincé le pied dans les toilettes
- L'employé affirmait qu'on lui avait jeté un nain de jardin depuis une fenêtre
- L'employé prétendait avoir été attaqué par un requin
- L'employé avait vu quelqu'un se faire pousser sous un train
- L'employé avait fait un cauchemar et ne se sentait pas bien
- L'employé s'était intoxiqué en brûlant des sarments
- L'employé s'était coincé le doigt dans une portière
- L'employé s'était blessé la jambe en courant après son chien pour l'empêcher d'attaquer un lapin
- L'employé devait emmener sa mère faire des courses

Dans un précédent sondage de CareerBuilder aux Etats-Unis, des responsables du personnel ont partagé quelques-unes des excuses les plus mémorables, entendues de la bouche même des employés :
- L'employé affirmait qu'un poulet avait attaqué sa mère
- L'employé s'était coincé le doigt dans une boule de bowling
- L'employé s'était endormi à son bureau en travaillant et s'était cogné la tête, provoquant un torticolis
- L'employé avait subi une greffe de cheveux qui avait mal tourné
- L'employé disait ne pas se sentir très intelligent ce jour-là
- L'employé prétendait qu'une vache avait débarqué dans sa maison
- L'employé s'était brûlé la langue en mangeant une tarte à la citrouille
- L'employé s'était fait porter pâle en appelant d'un bar à 5h du matin

Méthodologie de l'étude
Cette enquête en ligne a été menée auprès de 757 chefs d'entreprise en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Suède parmi un panel d'organisations, entre le 17 novembre et le 17 décembre 2010. Parmi les chefs d'entreprise interrogés figuraient des cadres dirigeants, des administrateurs et des dirigeants responsables du recrutement. C'est l'agence d'étude de marché Shape the Future, basée près de Londres et spécialisée dans la recherche en ligne à haut débit, qui a réalisé l'étude.

Le nombre total des effectifs sondés en France est de 112, fournissant ainsi une marge d'erreur de 9,26% et un indice de confiance de 95%. L'enquête a été réalisée dans le strict respect du code de conduite de la Market Research Society (entendez la « Société d'étude de marché ») du Royaume-Uni.

À propos de CareerBuilder®
CareerBuilder®, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement et à attirer les meilleurs profils. Careerbuilder.com est le site de recrutement en ligne le plus important aux États-Unis, avec plus de 23 millions de visiteurs uniques, 1 million d'offres d'emploi et 31 millions de CV en ligne. En France, le groupe CareerBuilder regroupe les sites CareerBuilder.fr, LesJeudis.com (n°1 sur l'emploi IT), Erecrut.com (commerce/vente), Phonemploi.com (relation client), RecruLex.com (emplois juridiques), CAO-emplois.com (métiers de la CAO) et ingenieur-emplois.com. Chaque mois, ce sont ainsi 1,2 millions de visiteurs uniques qui parcourent les 10.000 offres d'emploi mises à leur disposition. Pour toute information sur le groupe CareerBuilder France : www.careerbuilder-corporate.fr

CareerBuilder collabore avec tous les plus grands employeurs du monde entier en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin, de l'image de marque à l'analyse de données en passant par le recrutement des meilleurs talents. Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie. Pour plus d'informations, visitez www.careerbuilder.com

Contact Presse
LEWIS PR
Hélène Chaulin / Lucie Robet
+ 33 (0) 1 55 31 98 05 / + 33 (0) 1 55 31 98 08
helenec@lewispr.com / lucier@lewispr.com

--
Hélène Chaulin
Account Executive
LEWIS PR - Global Communications
44 rue Blanche
75009 Paris
www.lewispr.fr
twitter.com/LEWISPR_France
T +33 (0)1 55 31 98 05

LEWIS Communications SARL – Siret B 432 528 461 00036 – APE 741 E


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés