Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Une navette fluviale à la découverte de l'Est lyonnais

Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage

Communiqué le 01/07/2011
En partenariat avec EDF, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage proposera, pendant l'été, à tous les lyonnais, une navette fluviale à propulsion électro-solaire. Une façon douce et originale d'explorer le patrimoine naturel et industriel de ce territoire où, depuis plus d'un siècle Lyon puise son énergie.
Cette navette sera gratuite et ouverte à tous, grand public comme centres aérés, centres sociaux ou clubs de personnes âgées.  Une initiative innovante qui démontre qu'un tourisme de proximité est possible, dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Un territoire méconnu
Construit et mis en service à la fin du XIXème siècle pour alimenter l'Usine Hydroélectrique de Cusset, le Canal de Jonage, transite sur 19 km l'essentiel des eaux du Rhône.
Du barrage de Jons, permettant de dériver les eaux du fleuve dans le Canal de Jonage, 15 milliards de m3 d'eau sont acheminés chaque année, pour alimenter, 15 kilomètres en aval, la Centrale hydroélectrique de Cusset.
Un aménagement, qui, s'il fut au moment de sa construction, le plus grand chantier du monde (comparable à celui de Panama !),  fut surtout le point de départ de l'essor industriel de l'agglomération en quadruplant son alimentation électrique. Un siècle plus tard, l'aménagement de Cusset, exploité par EDF, produit toujours une énergie propre, renouvelable et compétitive. Chaque année, ce sont 415 000 000 kWh qui rejoignent le réseau électrique français, soit l'équivalent de la consommation des habitants d'une ville comme Villeurbanne.

Outre la prouesse industrielle et le fait que le Canal de Jonage représente un patrimoine industriel à part entière, celui-ci est aussi aujourd'hui un lieu de promenade et de détente apprécié pour sa fraîcheur estivale. Sur le cheminement de contre-halage sur sa rive gauche, on croise des espaces propices à la détente et au pique-nique, du site des Allivoz, en bordure du Grand Parc, en passant par le plan d'eau du Grand Large ou encore la Promenade d'Herbens nouvellement aménagée. C'est aussi un espace naturel préservé duquel on peut apercevoir, à proximité, des paysages uniques : prairies sèches, faune et flore caractéristiques des roselières, des lônes et des plans d'eau. Peuvent ainsi être observés l'agrion de mercure (libellule), le lucarne cerf-volant, le sonneur à ventre jaune (crapaud), le castor, le vespertilion à oreilles échancrées (chauve- souris), mais aussi des cygnes, des poules d'eau, des hérons…

Un mode de déplacement « 100% énergie renouvelable » et non polluant !
Exploitant de l'aménagement hydroélectrique de Cusset, EDF est très présent sur le territoire lyonnais et accompagne les collectivités dans le développement des énergies renouvelables et la production d'une énergie bas carbone. Dans cette dynamique, EDF accompagne le projet de navette fluviale du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage avec un mode de déplacement innovant et respectueux de l'environnement. Unique dans la région, ce catamaran de 17 mètres de long, a été choisi pour ses nombreux avantages que ce soit en termes de :
- navigation : construit en fibre de verre enduit de résine Epoxy dernière génération, le catamaran Aquabus C 60 présente une autonomie de 12 heures de navigation à la vitesse de croisière de 12 km/heure, mais surtout en ne générant aucune vague,
- respect des populations riveraines et animales : stable, silencieux, inodore et sans vibration, il passera inaperçu pour laisser le champ libre aux activités nautiques et sportives (aviron, canoë…) et halieutiques (pêche par exemple),
- respect de l'environnement : équipé d'une toiture de 50 m2 composée de capteurs solaires et de 2 moteurs électriques, il permet de transporter en toute sécurité jusqu'à 80 personnes. Son avantage ? Un rechargement nocturne à l'Usine de Cusset, par énergie hydroélectrique. Dans tous les cas, des énergies propres et renouvelables !
Aménagé à l'intérieur avec tables et bancs pour accueillir 60 personnes assises, il permet aussi, à ceux qui le désirent, de rester à l'extérieur. Un mode de déplacement doux qui s'inscrit dans l'air du temps, dans une dynamique d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une croisière qui remonte aux sources de Lyon
Avec pour point de départ l'Usine Hydroélectrique de Cusset, situé à côté du Carré de Soie, ce catamaran à énergie verte ira faire demi-tour au Canal de Jonage. Au total une promenade de 2 heures qui devrait, à terme, être opérationnelle plusieurs fois par jour. Trois zones d'embarquement sont prévues : celle de l'hippodrome à proximité du Carré de Soie et de l'Usine Hydroélectrique de Cusset, celle du Pont de Décines et celle du Pont d'Herbens, porte d'entrée sur le Grand Parc et les Allivoz.
Initialement prévu pour les enfants des centres aérés, des centres sociaux et les clubs de personnes âgées qui restent en ville l'été, l'Aquabus sera, en fait, ouvert à tous. Familles, jeunes curieux, touristes qui visitent la capitale des Gaules… tous pourront monter à bord et au cours d'un même voyage, assis ou debout, à l'abri du soleil ou en profitant de la brise, découvrir au fil de l'eau un territoire exceptionnel.
Et à la carte, la navette devrait  également être louée par particuliers et professionnels pour des événements privés !

Créé en 1990 avec pour vocation d'aménager le Canal de Jonage, le  Syndicat regroupe 6 communes* et s'était déjà positionné comme un précurseur de la continuité des aménagements des berges du Rhône. EDF soutient ce développement en s'engageant à ses côtés autour de nombreux projets. Avec un circuit de 10 kilomètres dans un premier temps, la navette fluviale préfigure, à horizon 2013, un parcours de près de 15 kilomètres sur le Canal de Jonage. Cette expérimentation ouvre de nouvelles perspectives de développement de l'usage des fleuves sur la métropole.

Contact presse :
Dépêches
Bérengère Vital – Florence le Berre
Tél. 04 37 49 02 02



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés