Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris a vendu cette année sa station marine de Dinard à une société qui va la transformer en SPA. La station comprenait un laboratoire, un aquarium, un musée de la mer consacré au commandant Charcot, la villa Bric-à-Brac et… une statue fort dénudée. L'auteur, après plusieurs mois de recherche, nous raconte dans un petit livre richement illustré de 62 pages « L'étonnante histoire du petit aquarium de Dinard ».
L'aquarium de Dinard (1935-1997) n'était que la vitrine du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris qui avait installé, sur les conseils du commandant Charcot, une station marine de recherche à Saint-Servan en 1924, puis à Dinard en 1935. Le Muséum s'installa d'abord à Saint-Servan dans les locaux de la marine, puis dix ans plus tard à Dinard, dans la fameuse villa Bric-à-Brac (1860) où logeaient les scientifiques. Le Muséum y accola un bâtiment construit par l'architecte malouin Yves Hémar, qui accueilli le laboratoire, l'aquarium et un musée de la mer consacré à l'ornithologie et au commandant Charcot. Sur le toit terrasse du laboratoire, le Muséum installa une statue fort dénudée, l'Ève de Gaston Guitton, qui jusque dans les années 50, fit scandale auprès des ligues de vertu. La recherche scientifique y fut très productive avec notamment la découverte de l'écologie marine dont les résultats servent aujourd'hui à mesurer les effets du réchauffement climatique dans le cadre notamment des recherches menées dans la campagne Benthoclim menée conjointement par le MNHN, le CNRS et l'IFREMER. L'aquarium a fermé ses portes en 1997, le laboratoire a déménagé en 2003 et, dernier acte, le Muséum a vendu cette année la station marine qui va devenir un SPA.
L'étonnante histoire du petit aquarium de Dinard - Christian Fraud - 62 pages - 14 euros - Bow-Window éditions - diffusion librairies de la région et Price Minister.
Contact presse :
Contact presse : Magali Trinquier
06.03.00.56.14