Assez que la maigreur de petites jeunes filles de 15 ans (quand ce n’est pas plus jeune !) soit la représentation de LA beauté de la femme de notre époque ! Il n’est plus possible à une femme normalement constituée (et je ne parle même pas des rondes) de regarder un journal féminin 5 minutes sans commencer à se sentir fautive. On nous présente les os comme le parangon de la beauté et bien non ! Non ! Et non !
Il est impossible de rentrer dans un magasin dès lors qu’on dépasse le 42 et d’y trouver des vêtements à la mode. Et lorsqu’on ose demander avez-vous du 50 ? La vendeuse vous jauge sous le scanner de son regard froid pour vous dire « nous ne faisons pas les grandes tailles », un brin de commisération et de moquerie dans la voix. Style : Tu devrais faire un régime, ma pauvre fille, t’es vraiment ridicule ! Une vraie souffrance pour les rondes.
Alors on va dans des magasins hyper chers dont les prix sont doublés voire triplés par rapport aux tailles dites « normales » et dont le prix n’est pas justifié par les quelques centimètres de tissu supplémentaire nécessaires à la fabrication. Et ces magasins se trouvent, quand ils existent, dans les grandes villes. Et les rondes des campagnes ?... C’est simple les rondes des campagnes, elles ont la blouse en nylon, cette espère de sac de plastique aux fleurettes démodées où l’on transpire allègrement.
Alors on peut trouver des vêtements vieillots, dans des tissus tristes et ternes quand ce n’est pas dans des couleurs hallucinantes sous prétexte qu’on veut que les « grosses » s’assument. Mais difficile d’être comme les autres, juste pouvoir être une femme élégante et se sentir jolie et désirable dans ses vêtements. On veut parfois simplement le même jean que la copine qui fait du 38 mais qu’il soit à notre taille et qu’il soit aussi joli… On dirait une mission impossible !
On ne veut pas des vêtements genre sac à patate amélioré de couleurs à vomir, ni de tailleur d’hôtesse de l’air sur le retour pour dadame. Entre les recherches pseudo-esthétique de certains stylistes et le classicisme terne du soi-disant « bon goût » pas d’alternative.
On veut des prix raisonnables et des vêtements portables. On veut avoir du choix et que l’on nous propose souvent des nouveautés parce qu’être femme c’est jouer de toutes ses facettes. Parce qu’être une femme c’est avant tout un état d’esprit, une présence, un charme et une personnalité et ce sont toutes ces valeurs qui plaisent et non les centimètres de notre taille.
C'est pourquoi une femme ronde en colère a créé le site http://www.mineko-paris.com.
Contact presse :
Sophie Fabre de la Ripelle
01 45 24 42 56
mineko13@hotmail.com