Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Une des causes du « mal-être » dans les telecoms : les contrats de distribution.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'&e

Communiqué le 19/10/2009
Une des causes du « mal-être » dans les telecoms : les contrats de distribution.

Lyon, le 19 octobre 2009 – les professionnels du secteur des telecoms expriment librement leur sentiment et leurs attentes dans un secteur en pleine mutation.

« le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com est à l'écoute des professionnels du secteur des telecoms depuis le 21 septembre 2009 et ses lecteurs nous font part des sujets qu'ils souhaitent voir traités et mis en lumière.

Depuis quatre semaines, nous évoquons le « mal-être » dans le secteur des telecoms et sommes passés de la situation de ceux qui ont disparu, au sein de France Telecom et dans l'ensemble du secteur des telecoms depuis plus de 10 ans, à ceux qui n'ont pas disparu. Ou pas encore disparu ?.

Une des causes du « mal-être » dans les telecoms : les contrats de distribution.

Ces contrats qui lient un fournisseur à un partenaire (par exemple France Telecom et un installateur telecom qui intervient comme son sous traitant) ou à un distributeur (par exemple SFR neuf cegetel et son distributeur qui peut intervenir comme agent commercial) prévoient les conditions de mise en œuvre, d'exécution et de fin de contrats.

Est ce que ce sont les clauses contractuelles ou leur exécution qui seraient une des causes du « mal-être » dans les telecoms ?.

Généralement, les clauses contractuelles comportent beaucoup d'obligations qu'il incombe au distributeur ou au sous traitant de respecter, alors que de son coté, le fournisseur se limite très souvent à énumérer quelques points comme :

« mettre à la disposition » de son distributeur tous les moyens et outils qui lui permettent d'exécuter sa mission (les tarifs, les plaquettes commerciales, les éléments de facturation mensuelle qui permettent d'établir la rémunération pour le travail fourni,…),
« informer » le distributeur de tout changement de fonctionnement ou d'ordre capitalistique, comme dans le cas du rachat du donneur d'ordre, un opérateur telecoms en exemple, par un de ses concurrents.

Ces informations sont capitales et vitales pour le distributeur, ou sous traitant, car elles conditionnent la viabilité économique de son entreprise.

« Or, c'est manifestement l'aspect de l'exécution qui ferait défaut. Selon les informations recueillies, qui rejoignent mon expérience personnelle de distributeur telecoms »  s'explique Philippe Fontfrède, créateur et développeur du site « le blog telecoms », « il apparaît que très souvent, les informations vitales, comme par exemple les éléments de facturation ou de changement de propriétaire, font cruellement défaut. L'inexécution des contrats amène à des situations parfois catastrophiques pour les distributeurs telecoms ou sous traitants : leur disparition. Aller en justice pour faire valoir ses droits amène aussi à des situations catastrophiques : être en situation de survie pour un entrepreneur « semble » totalement incompatible avec le rythme rencontré dans notre service judiciaire, système qui peut sembler fort inadéquat dans ces situations d'urgence et dans des relations entre de grands donneurs d'ordre, France Telecom, SFR neuf cegetel en exemple, et de très petites structure, leurs propres distributeurs telecoms ou leurs propres sous traitants. Inexécution des contrats et « gestion du temps », notion bien maîtrisée par certains semble-t-il, sont des points récurrents évoqués par les lecteurs. »

Puisque ces points  seraient aussi importants, si vous aussi êtes concernés ou avez été concernés, venez déposer votre commentaire sur « le blog telecoms » à la rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms ».

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'énergie.

Rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

Contact presse :
Contact Presse : Philippe Fontfrède

En savoir plus : http://telecoms.zeblog.com/


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés