Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Une croisière en Antarctique, le voyage d'une vie

Chile Excepción

Communiqué le 07/08/2012
L'Antarctique évoque pour l'homme un rêve fascinant! Une Terra Incognita quasi onirique qui renferme des paysages d'une blancheur immaculée.

Ce continent qui est le dernier à avoir été découvert par l'homme renferme en effet un écosystème épargné par l'activité humaine et de ses conséquences néfastes sur la nature. Il est de ce fait un des derniers bastions de la vie naturelle sauvage !

Sur les 14 millions de km2 de ce vaste désert glacé, on dénombre à peine plus de 1500 résidents temporaires, à savoir quelques centaines de chercheurs et leurs familles. Cela s'explique en partie par l'hostilité du climat sur l'Antarctique mais également à un traité signé en 1959 par un grand nombre de pays afin de préserver l'écosystème antarctique de l'activité humaine.

La recherche scientifique et le tourisme sont les seules activités tolérées sur le continent, mais sont régit par une réglementation très stricte.

A partir du continent Sud-américain, deux options majeures se présentent aux voyageurs désirant découvrir le continent blanc.

La première consiste en une croisière de plusieurs jours en bateau à partir de la ville argentine d'Ushuaia. Elle permet d'aborder les meilleurs spots d'observation animalière ainsi que les plus beaux paysage du pôle mais nécessite une longue et difficile traversée de plusieurs jours avant d'arriver dans le vif du sujet ! 

L'autre option que nous conseillons davantage pour des conditions optimales est un combiné avion- croisière à partir de Punta Arenas au Chili, permettant d'une part des vues aériennes inqualifiables, et d'autre part d'éviter la longue traversée dont l'intérêt est très réduit pour consacrer plus de temps aux plus beaux spots du continent.

Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces deux options, attendez-vous à un spectacle incroyable! Sur la quasi-totalité de sa surface, le continent blanc est couvert d'une épaisse couche d'1,6 km de glace et pourtant il s'agit paradoxalement du plus vaste désert de la planète.

Et pour cause cet immense désert glacé ne reçoit que très peu de précipitations, l'air y est très aride et la végétation y est pratiquement inexistante.

Les températures sont rudement glaciales en hiver et peuvent atteindre les – 90°C. Pas de panique cependant, durant l'été austral la température peut atteindre 10° à 15°C sur les côtes.

Lors d'un séjour en Antarctique, l'intérêt majeur est bien entendu de découvrir les nombreuses facettes de son écosystème.

Les paysages sont époustouflants avec en particulier des Icebergs, des glaciers, des pics enneigés et de belles plages où l'on peut observer divers animaux dans leur milieu naturel.

Par exemple, les colonies de Manchots d'Adélie sur les rivages de Hope bay ou les grands manchots royaux ainsi que les Petrel des neiges des îles Orcades du Sud.

De nombreux spots d'observation permettent de contempler d'autres espèces incontournables de la faune antarctique telles que la baleine à bosse, la baleine de Minke, l'Orque, le lion et l'éléphant de mer, ou encore l'otarie de Kerguelen et de nombreux autres espèces d'oiseaux marins.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés