Les résultats semestriels de QBE ont été publiés le 20 août 2009 à Sydney et commentés par le président du groupe, M. Frank O’Halloran.
Ces résultats montrent à nouveau un très bon niveau de performance, en ligne avec les attentes des actionnaires et des analystes. Les résultats de QBE continuent à être supérieurs à ceux de la grande majorité de ses compétiteurs.
Les cotisations brutes du groupe QBE ont progressé de 22 % pour atteindre 4,707 milliards d’euros et les cotisations acquises nettes ont augmenté de 21% et se situent à 3,615 milliards d’euros.Les indicateurs-clefs du groupe QBE ont, comme prévu, légèrement baissé lors de ce 1er semestre, mais demeurent très solides comparés aux standards de l’assurance.
Le ratio combiné a augmenté de 3,5 points pour atteindre 89.3%. Cette augmentation reflète une aggravation de la sinistralité sur les grands risques ainsi qu’un accroissement des sinistres d’attrition.
La marge bénéficiaire est de 17,5%, en baisse de 4,3 points par rapport au 1er semestre 2008. Cette baisse s’explique par l’augmentation de la sinistralité d’une part et par la baisse significative des taux d’intérêts d’autre part. Néanmoins, la marge bénéficiaire se situe dans le haut de la fourchette prévue par le groupe QBE (16% - 18%).
Le profit net du groupe QBE, après impôts, est en progression de 19%. Il atteint 596 millions d’euros pour le 1er semestre 2009.
Avec un ratio combiné de 89,9%, les opérations européennes de QBE ont à nouveau fortement contribué aux résultats du groupe australien et se situent à un niveau supérieur à la quasi-totalité de ses compétiteurs que ce soit dans le secteur des compagnies composites ou dans celui des Lloyd’s.
Les primes brutes ont augmenté de 20%, atteignant 1,808 millions d’euros sur le 1er semestre 2009. Le taux de fidélisation dépasse 90%.
Fort de ces résultats, le groupe QBE, qui a procédé à 120 acquisitions dans les 25 dernières années, affirme à nouveau sa volonté de croissance externe et porte son regard plus particulièrement sur l’Europe.
Implanté en France depuis 1997, QBE y connaît une forte croissance, ayant plus que doublé de taille en 5 ans. La succursale française prévoit d’emménager à l’automne dans de nouveaux locaux, pour lui permettre d’accueillir jusqu’à 130 collaborateurs.
Contact presse :
Contact Presse : SBS.COM - Sylvie Baudard
Tél. : 01 47 28 99 54 - email : contact@sbscom.fr
Sbscom : http://www.sbscom.fr http://www.sbscom.fr/