La protection des eaux contre la pollution par les nitrates, c'est l'objectif du programme d'action mis en oeuvre en Rhône-Alpes depuis la directive européenne « nitrate » de 1991.
Le 5ème programme de lutte contre la pollution aux nitrates vient d'être validé par un arrêté préfectoral signé par Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes.
Ce texte est applicable dans les zones vulnérables dont les eaux superficielles ou les nappes d'eau souterraines présentent des teneurs en nitrates élevées. En Rhône-Alpes, une partie des départements de l'Ain, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire et du Rhône est concernée.
Ce cinquième programme traduit la volonté de l'Etat, après concertation avec de nombreux partenaires (Conseil régional, organisations professionnelles agricoles ou associations de protection de l'environnement), de réduire durablement la teneur en nitrate des eaux.
Une amélioration de notre environnement qui ne doit toutefois pas se faire au préjudice des performances économiques du secteur agricole.
L'arrêté prévoit des mesures sur l'ensemble de la zone vulnérable de Rhône-Alpes.
Le développement des systèmes limitant les fuites d'azote et des pratiques agronomiques respectueuses des milieux aquatiques. Par exemple, une couverture des sols en période pluvieuse ou la limitation de la fertilisation des cultures intermédiaires.
L'arrêté prévoit aussi des mesures spécifiques dans les zones où les eaux de captage d'eau potable sont polluées (zones d'actions renforcées). Pour améliorer la qualité de ces eaux, il s'agit notamment de fractionner le premier apport d'azote minéral au printemps.