Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Un passeport « BEST » pour les futurs gérants de restaurant

CCI de Bordeaux

Communiqué le 11/03/2013
Dispenser en seulement 12 jours les compétences essentielles à la gestion d'un restaurant, tel est le défi relevé par BEST, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, en 2013. La nouvelle formation s'adresse aux professionnels souhaitant valider leurs compétences, mais surtout aux candidats à la création ou à la reprise d'un CHR (Café Hôtel Restaurant). Les stagiaires repartent avec un passeport attestant de leur parcours de formation.
12 jours de formation : le minimum requis pour s'approprier les bases essentielles à la gestion d'un établissement CHR selon BEST. L'école de la CCI de Bordeaux lance ainsi, en ce début d'année, un programme pour permettre aux professionnels de disposer des atouts essentiels pour assurer la pérennité de leur entreprise.
A l'issue de la formation, le passeport BEST est remis aux stagiaires. Il atteste de leur capacité à diriger un établissement de restauration. Trois stagiaires ont déjà effectué un tel parcours fin 2012, ils sont 4 à l'avoir entamé en ce début d'année.
Une formation de 12 jours en 2 modules
La formation comprend 84 heures de cours non consécutives, réparties en deux temps : un volet « vie de l'entreprise » et un second baptisé « cœur de métier ».
Durant les 5 jours de formation dédiés à la «vie de l'entreprise», les participants travaillent sur l'étude de marché marketing, le cadre juridique, les régimes sociaux du chef d'entreprise, les assurances, mais aussi les aspects comptabilité/fiscalité/gestion, et reçoivent une sensibilisation à l'usage des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Ce module est proposé tous les mois.
Viennent ensuite 7 jours intitulés « cœur de métier » répartis en 4 stages thématiques au choix : « Sécurité et hygiène alimentaire », « Droit du travail en restauration », « Gestion d'un restaurant » et enfin, « Faisabilité économique et financière d'un projet ». Au moins deux dates pour chacun de ces stages -au premier et second semestre- figurent au planning des formations BEST.
Par ailleurs, des formations sur les bases en cuisine, en pâtisserie, ou encore sur le service en salle sont proposés aux créateurs afin qu'ils s'approprient l'ensemble des aspects liés à la restauration.
Cette formation peut être effectuée dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Le Fongecif et les OPCA peuvent contribuer à son financement. Enfin, les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif spécial.
BEST
Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, créée par la CCI de Bordeaux, propose chaque année une trentaine de stages réservés aux professionnels de la restauration. Ces derniers peuvent choisir de se perfectionner dans les 3 principaux domaines liés à leur activité : côté cuisine, côté salle, côté hôtel et gestion d'établissement.

BEST propose également dans ce cadre des Master Class : des formations ciblées et haut de gamme destinées aux professionnels de la cuisine. En 2013, deux Master Class ont déjà permis aux participants de se perfectionner sur les produits de la mer aux côtés de Jean-Marie Gautier, Chef du restaurant de l'Hôtel du Palais à Biarritz, et sur les pâtisseries à l'assiette grâce à Lucien Gautier, Chef pâtissier du Georges V à Paris.

Les cours sont dispensés au Centre de Formation du Lac - 10, rue René Cassin à Bordeaux.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés