Paris, le 7 décembre 2011 - Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a inauguré le nouveau centre hospitalier de Bourgoin Jallieu (Isère). Ce projet d'envergure d'environ 150 millions d'euros, qui s'inscrit plus généralement dans le projet Médipôle visant à regrouper sur un nouveau site plusieurs établissements de santé de statuts différents, est l'un des premiers à avoir été réalisé dans le cadre de la procédure du Bail Emphytéotique Hospitalier (BEH).
Ce contrat d'une durée de 35 ans, portant sur la conception, la construction,
le financement et dans une moindre mesure l'entretien, la maintenance et certains services, a été signé le 16 avril 2007 avec la société Hônoris (GFC Construction, Exprimm, la Caisse des Dépôts et Consignations et le FIDEPPP). Il a pour principal objectif la restructuration d'une offre de soins complète, publique et privée, sur le Nord-Isère, qui connaît une forte croissance de sa population.
L'ouverture du nouveau centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu (CHPO) s'est faite dans les temps.
Depuis la première pierre posée en janvier 2008, les travaux ont été réalisés dans les délais et les budgets qui étaient initialement impartis. La ville de Bourgoin Jallieu peut ainsi s'enorgueillir de son nouvel hôpital, qui propose une offre de soins modernisée et renforcée, dont la capacité d'accueil de court séjour a été accrue et qui développe de nouvelles activités (réanimation, psychiatrie de l'enfant, dialyse).
Les PPP hospitaliers qui réussissent
Le CHPO n'est pas le seul à connaître le succès. Citons entre autres le centre hospitalier intercommunal d'Annemasse-Bonneville (74), le centre hospitalier de Saint Nazaire (44) et le Centre Hospitalier National d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-vingt, qui ont tous trois été conçus en PPP. Le Club des PPP se réjouit du succès du modèle, notamment après les difficultés que l'hôpital Sud Francilien a connues et qui ont stigmatisé les PPP hospitaliers. Xavier Bertrand rappelait d'ailleurs au mois d'octobre, sur une chaîne télévisée française, que cet événement ne remettait pas en cause le principe même du PPP, puisque beaucoup d'hôpitaux fonctionnaient bien, voire très bien, ainsi.
A propos du Club des Partenariats Public Privés
Le Club des Partenariats Public-Privé a été créé en novembre 2005, en partant du constat d'un besoin de mieux informer et communiquer pour rendre plus accessible et plus compréhensible le nouveau Contrat de Partenariat établi par l'ordonnance du 17 juin 2004. Dès le départ, le Club a reçu le soutien de la MAPPP, la Mission d'Appui à la réalisation des Contrats de Partenariat, de l'IGD et le soutien de Jérôme Grand d'Esnon, alors Directeur des Affaires Juridiques au Ministère de l'Economie.
Crée par Marc Teyssier d'Orfeuil, Directeur général de Com'Publics, Les membres privés fondateurs du club des PPP sont PricewaterhouseCoopers avec Nicolas Boudeville, NORTON ROSE, avec Philippe Malléa et le FIDEPPP.
Pour plus d'information sur le CPPP : http://www.compublics.com/les-clubs-animes-par-compublics/le-club-des-partenariats-public-prive