Acteur de la formation et de l’orientation professionnelle dans le secteur de l’humanitaire et du développement, Bioforce est inscrit sur le territoire des Minguettes depuis 1986. Après la démolition en 2003 de la tour qu’il occupait, décision est prise de construire un bâtiment dans le quartier de la Darnaise, confirmant ainsi l’ancrage vénissian de Bioforce où les élèves réalisent chaque année des actions de solidarité en partenariat avec des associations locales.
Un bâtiment inscrit dans le développement durable
Le nouveau siège de Bioforce, baptisé Centre Charles Mérieux sur proposition du maire de Vénissieux, est un bâtiment de 2700 m² labellisé Haute Qualité Environnementale. Les matériaux utilisés pour sa construction sont écologiques (brique monomur, terre cuite,…) et le site dispose de puits de lumière alimentant des éclairages solarspot et d’un puits canadien qui permet une climatisation naturelle. Le financement du Centre Charles Mérieux a été assuré par l’Union Européenne, l’Etat, l’OPAC du Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, l’ANRU, le Grand Lyon et la Ville de Vénissieux.
Nouveau siège et nouveaux projets
En parallèle de cette nouvelle implantation, Bioforce poursuit le développement de ses activités :
- vers les publics jeunes : opération « Tour de France, l’Humanitaire à la Rencontre des Jeunes », qui connaît un vif succès dans chacune des villes étapes parcourues [infos et calendrier sur www.tdf-humanitaire.net] ; lancement à la rentrée 2007 d’une formation initiale de « Chargé des Services Généraux, option Logistique Humanitaire » aux étudiants post-bac. Première formation de ce type ouverte aux 18-22 ans, nombreux à se montrer sensibles à l’engagement humanitaire, elle innove également en permettant, à la fin de la formation, deux voies d’emploi en France ou à l’international : le management des Services Généraux en entreprise et la gestion de la Logistique Humanitaire.
- à l’international : ouverture en janvier 2007 au Sri Lanka d’un 2e centre de formation aux métiers de la construction pour la réinsertion de personnes affectées par le Tsunami de décembre 2004, création d’un centre d’expertise et de formation au Burkina Faso dans le cadre d’un programme de renforcement de la logistique de santé en Afrique de l’Ouest…
INVITATION PRESSE
Mardi 9 janvier, découvrez sur le terrain la formation des élèves Bioforce
Bioforce a intégré dans ses formations depuis de nombreuses années la gestion de la sécurité, dont on mesure chaque jour l’importance lors d’interventions humanitaires en zone sensible. A la Féclaz (Savoie) du 8 au 10 janvier, un groupe d’élèves va se perfectionner dans les domaines de l’utilisation des télécommunications, de la gestion d'équipe, des techniques d'orientation et de la gestion des capacités physiques avec en toile de fond la gestion de la sécurité. L’objectif étant d’apporter aux élèves des outils de prévention et des clés de réflexion sur leur comportement individuel et collectif une fois confrontés en mission à des situations dangereuses (embuscade, prise d’otage, attaque armée). Invitation presse : mardi 9 janvier, rendez-vous à Bioforce à 9 h, puis départ pour la Féclaz pour assister à une simulation de prise d’otages : reportage, rencontres et interviews avec des responsables pédagogiques Bioforce et des élèves. [Sur inscription avant le 8 janvier, 12h]
Contact presse :
Marie PERROUDON - 04.72.89.31.48