Du 24 mai au 2 juin, plein feu sur la filière nautique girondine avec Le village Bordeaux Nautic qui prendra ses quartiers le long des quais de Bordeaux. Initiateur de ce village, la CCI de Bordeaux et Bordeaux Grands Evénements ont confié à la société BX COM* sa mise en œuvre à l'occasion de « Bordeaux Fête le Fleuve» dont la 8ème édition accueillera la célèbre course à la voile La Solitaire du Figaro. Grâce à cette opportunité, les chantiers et les entreprises locales pourront exposer leurs bateaux ou leurs prototypes et montreront leur savoir-faire auprès de plus de 300 000 visiteurs.
Bateaux à moteur ou à voile, en bois, en composites, bateaux pneumatiques ou pinasses traditionnelles du Bassin d'Arcachon… Tous seront exposés sur Le village Bordeaux Nautic où il sera possible également d'admirer les maquettes et produits réalisés par certains chantiers ou équipementiers.
Un village de la construction nautique girondine
Créée à l'initiative de la CCI de Bordeaux et de Bordeaux Grands Evénements, organisateur de Bordeaux Fête le Fleuve, Le village Bordeaux Nautic s'étendra le long des quais face à la Place de la Bourse entre le Miroir d'eau et la place des Quinconces. Les constructeurs comme les distributeurs mettront en valeur leur activité, leur savoir faire et exposeront leurs bateaux, qu'ils soient de série ou à l'unité. Programmé avant la saison estivale, cet espace promotionnel sera également un lieu de vente, de conseil et d'information unique destiné à tous ceux qui souhaiteraient larguer les amarres.
La CCI de Bordeaux met le cap sur la filière
Secteur d'activité important, la filière nautique compte prés de 160 entreprises en Gironde et emploie prés de 1 800 salariés autour d'une dizaine de métiers. Parmi les fleurons de cette industrie qui compte une trentaine de chantier, présence de deux à dimension internationale : Couach et CNB.
Pour faciliter la présence des entreprises sur ce Village, la CCI de Bordeaux a souhaité apporter une aide financière (permettant de réduire les droits d'exposition). Une manière de soutenir et surtout d'accompagner les entreprises de sa circonscription dans un contexte économique difficile. En plus de cet avantage économique, grâce à l'accueil de la Solitaire du Figaro, ce pôle d'excellence va également bénéficier d'une forte visibilité médiatique et d'une importante fréquentation de visiteurs.
Le Fleuve au cœur de la Fête
Pendant 10 jours Bordeaux mettra en avant sa longue tradition nautique et profitera également de l'occasion pour la valoriser les atouts touristiques et économiques de son estuaire, le plus grand d'Europe.
Ces nouveautés, le changement de date : du 24 mai au 2 juin 2013 et une durée plus longue (de 2 à 10 jours) démontrent que Bordeaux Fête le Fleuve peut aussi devenir un événement de promotion majeur de la filière nautique en Aquitaine.
*L'agence BX COM a organisé en 2012 le 1er Salon nautique de Bordeaux
Pourquoi avez-vous choisi de devenir partenaire de Bordeaux Fête le Fleuve ?
Pierre GOGUET (Président de la CCI de Bordeaux) :
La CCI de Bordeaux ne peut pas être absente d'événements qui vont donner une image positive et dynamique de notre ville et de toute une région. Rappelons que la filière nautique girondine est ancrée depuis des siècles dans l'histoire de Bordeaux. Son passé maritime a favorisé le développement naturel de ses nombreuses activités, qui constituent aujourd'hui une filière à part entière dans notre économie. La CCI de Bordeaux a toujours mis en évidence cette filière qui compte près de 1 800 emplois, une dizaine de métiers et près de 160 entreprises en Gironde. Valoriser cette activité pour que la relève se fasse afin de préserver les acquis dans ce secteur, son capital image et ses emplois est donc essentiel. C'est ce que nous souhaitons faire aujourd'hui, en organisant la promotion de cette filière comme nous l'avions déjà fait en 2005 lors de la 6ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve
Très concrètement en quoi consiste votre partenariat ?
Pierre GOGUET (Président de la CCI de Bordeaux) :
Au delà de l'aspect financier pour lequel la CCI de Bordeaux apporte une contribution directe, non seulement sur Bordeaux Grands Evénements (organisateur de la Fête le Fleuve) mais aussi sur la Solitaire du Figaro, nous mettrons les locaux de «Bordeaux Palais de la Bourse» à la disposition de la course pour installer toute l'équipe d'organisation : PC course, service de Presse, logistique… sans oublier la partie réceptive avec la grande soirée de Gala. Il s'agira également pour nous de valoriser la filère nautique à travers un Village Nautique où seront regroupés une vingtaine de chantiers ou d'équipementiers qui exposeront leurs bateaux et montreront surtout leur savoir-faire pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ce village sera également un espace de vente et de conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient larguer les amarres.
Comme s'implique la CCI de Bordeaux dans la promotion de la région ?
Pierre GOGUET (Président de la CCI de Bordeaux) :
Tout simplement de deux manières. Il y a les événements que nous organisons ou pour lesquels nous sommes à l'origine du projet. Vinexpo en est le plus bel exemple avec 50 000 visiteurs professionnels de 135 pays accueillis tous les 2 ans et 80 millions de retombées économiques. Autres exemples, les conventions d'affaires avec Invest in Photonics qui a réuni au mois de décembre dernier 300 professionnels de la filière sur 3 journées ou encore Africa France Business Meetings dont la 3ème édition a reçu le Trophée «Commerce/industrie/service» des Initiatives de l'économie en 2011, événement qui a rassemblé 150 chefs d'entreprise français et africains en provenance de 18 pays africains. Prochain projet en cours, une Fête de la Gastronomie. La CCI de Bordeaux est également créateur et gestionnaire du plus bel espace de congrés en centre ville : Bordeaux Palais de la Bourse et ses 2 440 m². 255 manifestations accueillies pour sa 1ère année d'exploitation en 2012. Enfin, nous sommes partenaires d'événements qui contribuent au dynamisme de notre ville comme Bordeaux Fête le Vin ou Bordeaux Fête le Fleuve depuis le début.