Huit jeunes volontaires s'investissent dans la valorisation du patrimoine de Haute Provence
Ils sont architecte, étudiant en valorisation du patrimoine…et pendant deux semaines ils vont s'immerger au cœur de la Montagne de Lure et du pays de Forcalquier pour réaliser des inventaires du patrimoine en pierre sèche. Ces volontaires venus de France mais aussi de République Tchèque, de Roumanie et de Tunisie se retrouvent dans le cadre d'un « campus » : atelier international de terrain pour étudiants et jeunes professionnels, initié par l'APARE : Association pour la Participation et l'Action Régionale. Ils présenteront le résultat de leur travaux le le samedi 28 août à 9h30 à Forcalquier.
Le campus s'inscrit dans une action globale de valorisation du patrimoine en pierre sèche de Haute Provence menée depuis de nombreuses années par l'APARE.
Cette action trouve par ailleurs un écho de l'autre côté de la frontière grâce au programme européen de coopération transfrontalière Alcotra, pour lequel l'APARE travaille avec l'association italienne AURIATE en vue de mettre en place une route transalpine de la pierre sèche. Si 25 circuits existent d'ores et déjà dans toute la Haute Provence, l'objectif à travers cette coopération est d'identifier les circuits italiens et de mener une action conjointe de sensibilisation et de développement autour du patrimoine. L'ensemble des circuits (français et italiens) sera compilé dans un livret prévu pour décembre 2010.
En Italie un groupe de volontaires mènera dans ce cadre des inventaires dans la vallée de Cuneo.
Autant de matériaux qui seront capitalisés par les deux associations pour développer la route de la pierre sèche et sensibiliser les provençaux et piémontais à la sauvegarde de ce patrimoine.
Contact presse :
Julie Payen