Cela fait 20 ans cette année qu'a paru un album très singulier, qui va reprendre vie en France, à Lyon le 9 octobre prochain.
« HIStory » marque, en 1995, le grand retour de Michael Jackson, qui ne lésine pas sur les moyens pour produire et promouvoir cet opus :
- 30 millions de disques vendus à ce jour
- Certifié disque Diamant en France (plus d'un million d'albums vendus)
- Une tournée : 4,5 millions de fans – 5 continents – 35 pays – 58 villes – rapportant près de $165 millions
- Un budget de $30 millions pour la promotion de l'album
- 11 statues de 9m de haut à l'effigie de MJ se baladant aux quatre coins de la planète, de la Tamise au Bay Harbor Bridge de Sydney, en passant par les Champs Elysées
- Un court métrage de 40 minutes, « Ghosts », co-écrit par Stephen King et présenté (hors compétition) à Cannes en 1997. Il détient le record de la plus longue vidéo musicale de l'histoire.
C'est tout cet univers qui va revivre le 9 octobre prochain au Pathé Bellecour de Lyon, avec la diffusion de "HIStory 20" grâce à la société Piccadilly qui fait suite au succès de son événement parisien –sold out- du 29 mai dernier. Clips, concerts, images inédites ponctueront la soirée qui se clôturera avec la diffusion, pour la première fois au cinéma depuis près de 20 ans, du court métrage Ghosts.