Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

un écrivain bordelais accueille un écrivain russe

Maison des écrivains et de la littérature

Communiqué le 14/06/2012
Dans le cadre de l'année croisée France-Russie 2012, langues et littérature, l'Institut français a initié le projet d'un échange, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, entre écrivains russes et écrivains français, dont l'un des temps consiste en un « voyage en France des écrivains russes ». Bordeaux est  une des villes d'accueil.
La Ville de Bordeaux reçoit Leiv Rubinstein.

Année croisée France-Russie 2012, langues et littératures

Voyage en France des écrivains russes

Dans le cadre de l'Année croisée France-Russie 2012, langues et littérature, l'Institut français a initié le projet d'un échange, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, entre écrivains russes et écrivains français, dont l'un des temps consiste en un « voyage en France des écrivains russes ».

Le principe : chaque mois, d'avril à décembre 2012, un écrivain russe séjournera une semaine dans une grande ville de France, semaine au cours de laquelle, il dialoguera, lors d'une rencontre publique, avec un écrivain français. Il pourra également être convié à une rencontre en milieu scolaire, universitaire ou en librairie.   L'auteur français sera, lui, invité à participer à une manifestation littéraire en Russie au cours du deuxième semestre 2012.


La Ville de Bordeaux reçoit Lev Rubinstein.
Deux auteurs, l'un Français, l'autre Russe, deux générations d'écrivains, vont dialoguer autour de leurs écrits.

- Le 26  juin 2012, à 18h, la librairie Mollat accueillera Lev  Rubinstein, en dialogue avec Fred Léal.

Particularité partagée, Fred Léal comme Lev Rubinstein récusent la dénomination de "poète". Classification pourtant commode pour désigner des pratiques d'écritures qui s'inspirent de certains arts graphiques, et dont l'objectif n'est pas de produire de la poésie mais plutôt comme l'exprime Lev Rubinstein, du texte « Intergenre », qui conjugue en lui des traits propres à la poésie, à la prose narrative, au drame, aux arts visuels et à la performance…

Librairie Mollat - 15, rue Vital-Carles - 33080 Bordeaux Cedex - tél. : 05 56 56 40 40

- Le 28 juin 2012, à 21h, au Château Mazeyres, à Libourne, Lev Rubinstein retrouvera Fred Léal pour des lectures croisées.

Château Mazeyres - 56 avenue Georges-Pompidou - 33500 Libourne
Tous publics / entrée gratuite
Réservation conseillée au 05 56 86 64 29 ou accueil@permanencesdelalitterature.fr

Lev Rubinstein est né en 1947, à Moscou où il exerce le métier de journaliste. Il est une des figures prépondérantes du groupe non officiel des « conceptualistes », qui, au milieu des années 1970, forma à Moscou une « avant-garde » inventive et insolente. En 1975, il inaugure un nouveau genre artistique, relevant de la poésie et du théâtre à la fois, en réponse à un besoin de « surmonter la force d'inertie de la page » : le « texte-sur-fiche », qui devient très vite sa marque. Largement reconnu en Russie, Lev Rubinstein a trouvé son public grâce à ses lectures-performances, à la publication de plusieurs volumes de textes sur fiches et de recueils de chroniques. Les éditions Verdier préparent un volume complet de ses textes, traduits en français par Hélène Henri pour 2013.

Fred Léal, né en 1968, vit à Bordeaux où il exerce la médecine générale. Il est l'auteur d'une dizaine de livres caractérisés par un goût prononcé pour les manipulations textuelles débridées et pour les superpositions de niveaux de langues (dialogues, fragments de textes hétérogènes), mais dont la finalité principale est d'inventer de nouvelles formes narratives.
Ses plus récents livres publiés sont : N° d'écrou 1926, Jean-Christophe Garcia (photographies), Fred Léal (textes), éditions le Festin, les Cahiers de l'Éveilleur, 2012 ; Le peigne jaune, éditions de l'Attente, 2011 ; Comme le loup blanc, Le bleu du ciel, 2011 ; Délaissé, P.O.L, 2010.

Contact presse :
Lisette Bouvier

En savoir plus : http://m-e-l.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés