L’affichiste Pierre RAOUL est décédé dans sa 79ème année, lundi 18 février 2008, à Paris, des suites d’une longue maladie.
Pierre RAOUL est né le 6 juin 1929 à Clichy (Hauts-de-Seine).
Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin et émerveillé par les affiches « épatantes » qu’il peut voir dans le métro, il abandonne très vite des études qui le destinaient à devenir ingénieur.
Après avoir fréquenté l’école Paul Colin, il trouve en l’affichiste Roland Ansieau un professeur classique qui lui enseigne la composition graphique en même temps que la connaissance de la typographie.
Durant 50 ans, il va créer de nombreuses affiches consacrant son talent pictural à l’« Art de la rue » (Philips, EDF, Vittel, Kanterbrau, Loto, Champagne de Castellane, Emprunt d’Etat, Salon de l’Enfance, Ville de Saint-Denis…).L’emblème de la « petite sirène » qu’il imaginât début 70 pour une grande marque de sanitaires (GME) restera son personnage fétiche qu’il déclinera pendant 20 ans avec bonheur.
Parallèlement, il démontre son engagement professionnel en devenant vice-président du Syndicat National des Graphistes, en oeuvrant activement à la Maison des Artistes puis en créant l’association de gestion agréée pour les artistes, ARTAGA, dont il fut président jusqu’à ce jour.
Depuis 20 ans, la peinture lui a permis d’exprimer plus librement sa sensibilité de coloriste. En fréquentant les peintres contemporains, il confronta son style tout en gardant sa personnalité – celle d’un homme sensible, amoureux de la lumière et de la couleur.
Contact presse :
Sophie Lauth - 01 42 46 28 66 -