Le « Voyage dans les Alpes », la candidature alpine à l'appel à projet « Contrat de Destination » déposée demain au ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Lors de la clôture des Assises du tourisme en juillet dernier, Laurent Fabius a affirmé l'objectif de rendre plus lisible et plus attractive l'image touristique de notre pays et d'axer la promotion de la destination France à l'international autour de quelques destinations phares. Le ministère des Affaires étrangères et du développement international a ainsi lancé un appel à projet pour des contrats de destination, avec pour objectif de fédérer les acteurs publics et privés autour d'une marque de destination à résonance internationale et contribuer au rayonnement de la France à l'étranger.
• Le partenariat public / privé, clé de réussite de la candidature alpine :
Face à une concurrence accrue d'autres destinations, à l'émergence de nouvelles formes de loisir, à l'évolution des modes de consommation et à l'effritement de la fréquentation estivale de la montagne alpine depuis 10 ans, les acteurs publics et privés du massif alpin ont décidé d'élaborer le Contrat de destination « Voyage dans les Alpes », affichant avec conviction le tourisme itinérant comme un levier de développement pour une économie touristique responsable et durable dans les Alpes. Ils portent ainsi l'ambition de faire du « Voyage dans les Alpes », une destination attractive, renouvelée, moderne, pour des vacances inédites et une expérience inoubliable.
S'inscrivant dans les priorités du Schéma interrégional du massif des Alpes, le Contrat de Destination sera coordonné et animé par l'association Grande Traversée des Alpes, sous l'égide du Comité de massif des Alpes, dans le cadre d'un partenariat public / privé performant. Muriel Faure, directrice de la GTA, souligne « l'attention qui est portée à la participation des opérateurs privés dans la définition et la mise en œuvre du Contrat de Destination, dans un esprit fédérateur des acteurs de l'aménagement, du développement, de la promotion et de la commercialisation des Alpes ». Avec les grandes collectivités alpines et leurs organisations touristiques, l'appui du Commissariat de massif des Alpes et de la Délégation montagne d'Atout France, de nombreux acteurs se sont d'ores et déjà mobilisés pour témoigner leur soutien et leur intérêt à la démarche engagée à l'image du Cluster Montagne, de la FAGIHT, des CCI régionales, de la FFRandonnée, des Parcs nationaux et régionaux, des agences réceptives…
• Une ambition internationale pour les Alpes
En cohérence avec la stratégie Destination France 2010 - 2020, le Contrat de Destination « Voyage dans les Alpes » a pour objectifs, à horizon de 3 ans, d'accroître la part des clientèles européennes et les retombées économiques, de déployer la culture d'accueil, d'accompagner la mise en marché de la destination et de renforcer l'intelligence économique territoriale collective. Le dossier du Contrat de Destination « Voyage dans les Alpes » sera déposé le 15 octobre 2014 auprès du ministère des Affaires étrangères et du développement durable qui révélera les dossiers retenus le 14 novembre, après examen des différentes candidatures.
• Et un clin d'œil aux montagnards et aux voyageurs !
A la veille du congrès de l'association nationale des élus de la montagne (ANEM), qui fêtera à Chambéry les 30 ans de la loi Montagne et du Festival du Grand Bivouac à Albertville, autour du voyage et des découvertes partagées, Muriel Faure note la sympathique coïncidence de la candidature « Voyage dans les Alpes » avec ces 2 évènements, et souligne la force du tourisme itinérant, à la fois « levier majeur de croissance et d'emploi et puissant facteur d'attractivité des territoires de montagne ». Il est une nouvelle chance pour la montagne alpine du 21e siècle, « une montagne moderne, tendance et accueillante » ajoute-t-elle.
Contact presse :
Virginie ROCHETTE
Chef de pôle communication et marketing
Ligne directe: 04 58 00 11 73
Standard: 04 58 00 11 66