La futur « Silicon Valley » française verra bientôt le jour sur le plateau de Saclay. Dans la cadre de ce projet, un vaste plan de mise à niveau des infrastructures est donc à l'œuvre et prévoit notamment la construction d'un collecteur chargé de transporter les eaux usées de la ZAC.
Pour réaliser cette opération, 3 500 mètres linéaire de canalisations PRV et plus d'une quarantaine de regards en tranchée et avec la technique du microtunnelage ont été posés.
CARACTÉRISTIQUES DU SYSTEME DE CANALISATION FOURNI
Les tuyaux pour tranchée sont en PRV centrifugé de type PN1 SN 10 000, en longueur unitaire de 6 mètres et 3 mètres.
Les regards sont en PRV centrifugé DN1000, équipés d'une cunette, de deux banquettes antidérapantes, d'une rehausse en PRV avec échelle PRV de hauteur variable, et d'une dalle de répartition en béton munie d'un manchon de scellement HOBAS.
Les tuyaux pour microtunnelier sont en PRV centrifugé de type PN1 SN 128 000, en longueur de 2 mètres, et équipés de manchettes inox non débordantes.
L'intérêt des canalisations HOBAS dans ce projet est lié, d'une part, à la géotechnique et la topographie du projet, et d'autre part, aux caractéristiques d'étanchéité et de résistance chimique, propres à ce système de canalisations.
La géotechnique du site (argile à meulière, grande et faible profondeur, présence possible de nappe phréatique) a conduit le maître d'œuvre à être très exigeant sur la résistance mécanique des canalisations à utiliser. Seules des canalisations tout terrain, par leur rigidité adaptable, peuvent franchir sans encombre tous ces cas de contraintes de chargement.
La topographie a conduit le maître d'œuvre à privilégier une canalisation avec un excellent coefficient d'écoulement (rugosité absolue 0,01 mm), dans les tronçons à faible pente, et une très grande résistance à l'abrasion dans les cas de forte pente (épaisseur du liner supérieure à 1 mm). Les PV d'essais de résistance à l'abrasion des canalisations retenues dans le cadre de ce marché (selon le test de Darmstadt), ont été demandés à 200 000 cycles par la maîtrise d'œuvre. Ceci afin de garantir au futur réseau, une résistance optimale à l'abrasion, induite par les vitesses élevées rencontrées dans la partie aval.
D'autre part, la faible pente en amont et le « surdimensionnement » temporaire de la canalisation pendant les mois d'été dû à la moindre activité de la ZAC, risquent de créer des temps de séjour plus longs de l'effluent dans la canalisation et des dégagements d'H2S dans le réseau.
Le système de canalisations PRV offre, dans le temps, l'incomparable avantage d'une étanchéité fiable de ses composants (tuyaux, regards et pièces de raccord) grâce à l'utilisation de joints EPDM multi-lèvres, et d'une résistance chimique totale à l'acide sulfurique produit par la condensation d'H2S.
Enfin l'existence d'une compatibilité totale entre les systèmes de canalisation PRV posés en tranchée et ceux posés par techniques souterraines, facilite les opérations de raccordement des tronçons et leur exploitation future.
Contact presse :
Agence DM&A