Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Un cas de méningite dans le Rhône

Préfecture du Rhône

Communiqué le 14/01/2008
Un enfant de 4 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche d’une infection à méningocoques au centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône).


Le traitement par antibiotique à visée préventive a commencé dimanche et se poursuit aujourd’hui lundi pour toutes les personnes ayant été en contact avec cet enfant, ainsi que pour sa famille et ses proches.
Les élèves de la classe qu’il fréquentait à l’école Jacques Prévert de Villefranche-sur-Saône, ainsi que ceux du centre de loisirs George Sand de Gleizé ont reçu un traitement.

Les analyses visant à déterminer le type de méningocoque sont en cours.

Sans attendre ces résultats, les investigations menées dés dimanche montrent qu’il n’existe aucun lien avec le précédent décès par méningite à Villefranche-sur-Saône survenu le 28 décembre dernier, chez une jeune femme de 23 ans qui avait contracté la maladie dans les Alpes-Maritimes.

Chaque année, quelque 800 cas d’infection à méningocoques sont déclarés en France, entre dix à trente cas dans le Rhône.

Ces cas surviennent principalement en hiver et au début du printemps et touchent surtout les enfants et les adultes jeunes. Seuls quelques cas sont mortels.

Le traitement préventif par antibiotiques instauré dans l'entourage permet de prévenir l’apparition d’un cas secondaire.

La vaccination, disponible pour certains types de méningocoques, complète le dispositif de précaution chaque fois qu'elle est possible.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés