Lorsqu'une entreprise se décide à externaliser une de ses fonctions, elle devra choisir entre l'externalisation offshore et l'externalisation onshore. Bien que ces deux choix offrent des avantages similaires, à savoir une productivité optimisée et des économies financières, elles diffèrent sous quelques angles. Peu importe la formule adoptée par l'entreprise, il lui importe tout d'abord de bien déterminer ses besoins avant de se lancer dans la formule d'externalisation qui lui est adaptée.
L'offshoring
Mise en comparaison avec l'externalisation onshore, l'offshoring se montre être la plus intéressante du fait du volume important d'économie en termes de finances que l'on peut en tirer. Lorsque la société fait recours à cette option, elle voit ses frais de production diminuer considérablement, et ce grâce à l'implantation géographique des sociétés offshore. En effet, une grande partie des agences d'externalisation s'établit dans les régions du globe où la rémunération salariale est très abordable avec une qualité de travail et des compétences dignes des plus grands professionnels. Le Maroc et Madagascar par exemple sont deux pays francophones experts en la matière (offshoring, traitements documentaires...). En effet, les sociétés ressortissantes de ces deux contrées offrent des services au coût largement inférieur aux autres régions du monde et se dotent d'un autre côté d'équipements performants. En faisant appel aux agences d'externalisation de ces pays, nul besoin d'investissements financiers en termes de formation du personnel, ni en matière d'acquisition d'outils de télécommunication.
Quant à la société qui externalise ses fonctions, elle se défait des dépenses d'acquisition d'équipements et des frais liés à l'embauche des employés. En plus de cela, elle économise également sur les rémunérations salariales et sur certaines dépenses de formation du personnel recruté. Raisons de plus pour l'entreprise de plonger dans son activité principale. Mais à côté de tous ces avantages, l'externalisation offshore présente cependant un léger inconvénient : le besoin de contrôler les activités dans la contrée d'origine nécessitant un déplacement.
L'onshoring
L'onshoring ou externalisation onshore est le second type d'externalisation. Ce qui la différencie de l'offshoring, c'est que la société onshore se trouve dans le même pays que celui de l'entreprise souhaitant s'externaliser. La communication B to B se retrouve facilitée et plus économique ; de même pour les conflits juridiques qui se résolvent plus facilement.
L'externalisation onshore est la solution adéquate pour une entreprise qui n'a pas les moyens d'investir dans de nouveaux locaux pour l'extension de ses activités. Mais cette forme d'externalisation a le démérite de ne pas pouvoir faire des économies au niveau de la main d'œuvre car comme se trouvant dans le même pays, la société proposant des services d'externalisation possède le même coût de main d'œuvre que la société qui souhaite s'externaliser. Mais cela n'empêche pas toutefois la négociation au niveau du prix