Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Un an après FUKUSHIMA, projection-débat du film "Comme l'abeille qui fait tourner la terre"

La Maison des Passages

Communiqué le 29/02/2012
Projection/débat le samedi 17 mars à 15h // PAF : 5 €
Organisée en partenariat par le Groupe Partager l'espoir 311, l'association Lyon-Japon Nihonjinkai et la Maison des Passages.


Les habitants d'Iwaishima, une petite île située dans la  Mer intérieure de Seto au Japon, s'opposent depuis 1982 à la construction d'un complexe nucléaire dans la ville de Kaminoseki par la Compagnie C.E.P. (Chugoku Electric Power Company). Ils craignent pour leur sécurité et que la centrale limite l'accès aux richesses de la mer dont leur vie dépend depuis plus de mille ans. Mais le projet de cette Compagnie, soutenu par le pouvoir politique et économique, ne semble pas être abandonné.
De l'autre côté du monde, en  Suède, contrairement au Japon, le peuple a fait le choix de renoncer à l'énergie nucléaire et à base de pétrole d'ici quelques années. Ce pays poursuit l'utilisation de source l'énergie renouvelables pour tendre vers une société durable.
Un an après FUKUSHIMA, comment cette catastrophe a changé fondamentalement les comportements des habitants au Japon mais aussi en France… ? Pouvons-nous continuer à dépendre du nucléaire au nom de la seule "nécessité énergétique" alors que le mythe de la sécurité nucléaire est détruit ? Quelle crédibilité pour une sortie ?
C'est en France où plus de 75% de l'électricité dépend du nucléaire que le Groupe Partager l'espoir 311 a voulu diffuser ce film et
inviter les spectateurs à partager leurs réflexions et leurs espoirs.

Contact presse :
La Maison des Passages
Réservations : 04 78 42 19 04



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés