Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Un air sain est à portée de main

FRAPNA Rhône

Communiqué le 24/09/2015

Villeurbanne le 24 septembre 2015,


Un air sain est à portée de main


La première Journée nationale de la qualité de l'air, qui a lieu ce vendredi 25 septembre 2015, est l'une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014. L'objectif est de parler de l'air en dehors des épisodes de pollution.


Les impacts sanitaires et économiques de la mauvaise qualité de l'air, c'est toute l'année.
42 000 décès à cause des maladies respiratoires et cardiovasculaires créées par une surexposition à un air pollué : c'est le bilan sanitaire que nous devons tirer chaque année en France à cause de la pollution. Asthme, allergies, bronchites chroniques... toute la population est touchée. C'est une réalité aujourd'hui : on meurt 10 fois plus du fait de la mauvaise qualité de l'air que des accidents de la route.
Le bilan économique est également impressionnant. D'après une étude du Sénat publiée en juillet 2015, l'air pollué génère plus de 100 milliards d'euros en dépenses de santé, perte de rendements agricoles et absentéisme au travail, entre autres. Dans les villes les plus densément peuplées, on perd jusqu'à deux ans d'espérance de vie.


Accompagnée par FNE, la FRAPNA se mobilise pour sensibiliser les citoyens.

Afin de marquer le coup à l'occasion de cette première édition, la FRAPNA et le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) partageront un stand sur le marché de la Croix-Rousse ce vendredi de 8 h à 13 h pour communiquer auprès du grand public sur les enjeux de la qualité de l'air à Lyon et en Rhône-Alpes.
En effet, comme le rappelle Air Rhône-Alpes dans son bilan sur la qualité de l'air de l'année 2014 « l'amélioration globale constatée ces dernières années ne doit pas occulter la persistance de difficultés : en 2014 comme en 2013, et même si la situation est globalement meilleure, la réglementation n'est toujours pas respectée pour les particules (PM 10 ), le dioxyde d'azote (NO 2 ), le benzo(a)pyrène (HAP) et l'ozone (O 3 ). »Pour Nicolas Husson, pilote politique du Réseau Environnement Santé Pollutions Industries et Risques de la FRAPNA : « Nous nous associons pleinement à notre fédération nationale, elle-même engagée auprès du Ministère de l'écologie, pour donner à cette première journée nationale de la qualité de l'air la visibilité nécessaire pour amorcer une meilleure prise en compte de la pollution dans les politiques publiques. Nous profitons de cette journée pour interpeller et responsabiliser les citoyens, mais les efforts doivent être faits à tous les niveaux et dans tous les secteurs : le scandale qui touche ces jours-ci le milieu automobile doit inciter les citoyens mais surtout les responsables politiques à réagir ».


Informations supplémentaires :
Site du MEDDE : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Journee-nationale-de-la-qualite-de-.html
Action spécifique du RNSA et de la FRAPNA : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/5301
Site de FNE, campagne Changeons d'air : http://www.fne.asso.fr/fr/changeons-d-air.html?cmp_id=37&news_id=14299
Site de la FRAPNA, actions sur la qualité de l'air du Réseau Environnement Santé et Pollutions : http://www.frapna.org/articles/la-qualite-de-lair.html


Contact presse :
Lydie NEMAUSAT, animatrice du Réseau Environnement Santé Pollutions Industries et Risques de la FRAPNA

Contact presse :
Lydie NEMAUSAT
04 37 47 88 59



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés