Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

UE – Turquie : un accord indigne !

François-Noël Buffet, Sénateur du Rhône

Communiqué le 21/03/2016

 
L'accord signé entre l'Union Européenne et la Turquie, ce vendredi 18 mars est indigne d'une soi-disant politique européenne sur l'asile et témoigne de l'impotence de l'Europe.
 
Comment notre Europe peut-elle s'appuyer sur un pays tiers dont le seul objectif est de rouvrir les négociations avec la Commission européenne ? Ankara négocie la suppression, dès juin, des visas pour ses ressortissants voyageant en Europe et il a été convenu de rouvrir le chapitre 33 - qui a trait au budget - du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.
 
Avec cet accord, nous assistons à un total revirement de l'Europe et spécifiquement de l'Allemagne vis-à-vis des réfugiés Syriens et à un excès de confiance donné à un régime pourtant contesté. 
 
Quid de la volonté de l'Union Européenne, annoncée il y a quelques mois, de se doter d'une politique commune d'asile et d'immigration ? 
 
Faisant suite au travail que j'ai mené au sein du groupe des Républicains du Sénat et des propositions* qui en ont découlé, je réitère aujourd'hui l'impérieuse nécessité de renégocier les accords européens.
 
 
* 9 propositions 
 
·         Créer un corps européen de garde-frontières, qui permettrait aux pays ayant une façade maritime d'être soutenus, en renforçant les moyens d'actions de l'agence Frontex.
·         Renforcer les systèmes informatiques de contrôle européens et généraliser l'équipement de la police et de la gendarmerie en terminaux embarqués permettant un contrôle plus systématique des identités.
·         Pouvoir exclure de l'espace Schengen les Etats défaillants qui n'assument pas le contrôle des frontières extérieures.
·         Prévoir la possibilité, pour un Etat membre, de réintroduire temporairement des contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen.
·         Poser le principe qu'un visa octroyé par un Etat membre de l'espace Schengen ne vaut que sur son territoire (sauf tourisme d'affaires et d'agrément).
·         Créer une agence européenne de l'Espace Schengen en charge de l'harmonisation des visas européens, des échanges de données sur les demandes de visas et de droit d'asile pour améliorer les procédures et lutter contre le « visa shopping ».
·         Prévoir des actions judiciaires et policières, décidées au niveau européen, à l'encontre des passeurs.
·         Revoir les conditions de circulation et de séjour des Européens dans l'espace Schengen en les conditionnant à l'existence de ressources financières, de logement, à l'absence d'actes de délinquance.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés